Devoir de Philosophie

Brise Marine lecture analytique

Publié le 22/06/2018

Extrait du document

lecture
Titre du poème étudié : « Brise marine » Auteur : Stéphane Mallarmé Dates : 1842-1898 Biographie : Professeur d’anglais, Mallarmé fréquent les milieux parisiens et symbolistes. La célébrité lui vient après la parution des Poètes Maudits de Verlaine et de A rebours de Huysmans, deux livres qui révèlent son génie. Dès lors, pour ses disciples, il devient « le Maître » Titre de l’œuvre de l’extrait : Poésies Thèmes de cette œuvre : Année de publication : 1870-1898 Situation d’énnonciation Thème du texte et problématique : Introduction : Analyse : I. L'appel du voyage, le refus de l'environnementA. Un fort sentiment d’ennui et de vide Nous retrouvons le refus de l’environnement actuel : Au vers 1, l’interjection « hélas » affiche une note de désespoir ainsi que l’adjectif « triste » et l’hyperbole « tous les livres ». De plus, ce premier vers se termine par un point, ce qui donne un caractère d&eacu...
lecture

« - la conjonction de coordination « et » traduit une insistance - le passé composé traduit ici l’ennui contrairement au participe présent du vers 11.  L’allitération en [r] traduit bien cette idée de saturation et la consonance en [k] apporte cette idée de suffocation, d’étouffement  Tous les éléments qui pourraient le retenir soulignent cependant catégoriquement l’impuissance de ces liens.

La seule solution est le voyage vers un ailleurs exotique.

C.

L’appel et l’idéalisation du voyage  La répétition du verbe « fuir » souligne l’impatience du poète  La ponctuation exclamative traduit la plainte et l’enthousiasme face à l’appel du voyage  Cet enthousiasme, comme un élan vital, est accentué par l’accélération du rythme dès le v.2.

Il a hâte.

Elle est notamment due à des vers au rythme saccadé (2-13-15) et aux enjambements répétition  L’appel au voyage est d’autant plus fort que ce dernier est idéalisé par le poète, comme le montrent les champs lexicaux de l’exotisme et de l’inconnu  Cependant, l’évocation du naufrage montre qu’il n’exclut pas le danger (v.13-14) - II.

Le voyage symbolique A.

Un voyage maritime qui symbolise l’envol et la liberté  Dans « brise marine » le voyage représente la liberté, ce qui est symbolisé par l’image de ciel et des oiseaux v.2-3  Le mouvement de l’envol et de l’élévation apparait dans le rythme du vers 2  Mais c’est avant tout la mer qui domine à travers le champ lexical de la mer et de la navigation  L’omniprésence de la mer se traduit aussi par l’allitération en [l] et en [m] dont la fluidité évoque le berceau de l’eau  Le rythme irrégulier évoque le bateau qui tangue B.

Une métaphore de l’écriture poétique  Le voyage va permettre au poète de développer sa créativité.  Le désir de créativité se traduit par : - Allusion aux oiseaux et aux cieux : représentation métaphorique de l’inspiration et de la situation du poète. - L’écume inconnue connote l’élévation hors du monde monotone. - Le chant des matelots : association de la création poétique et du voyage (Sirènes : mythologie grecque).  Cette musicalité de la poésie est bien perçue des vers 13 à 15 : régularité des rimes, des sonorités.  Le chiasme vers 6 et 7 évoque l’angoisse de la page blanche et indique la panne d’inspiration (clarté déserte/vide blancheur)  V.5 la métonymie montre que la mer l’inspire  V.15 idée d’inspiration. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles