Devoir de Philosophie

BROSSARD Nicole : sa vie et son oeuvre

Publié le 19/11/2018

Extrait du document

BROSSARD Nicole (née en 1934). Poète, Nicole Bros-sard est généralement considérée comme l'animatrice du mouvement qui, à partir de 1965, éloigne la poésie québécoise de ses préoccupations nationales et de son expressivité lyrique. Tandis que certains jeunes poètes se tournent vers la contre-culture américaine, Nicole Brossard fonde la revue la Barre du jour, qui assimile le structuralisme et la critique politique du groupe français Tel quel et qui influencera profondément les jeunes poètes rassemblés après 1970 autour de la revue et des éditions les Herbes rouges.
 
On a peu étudié l’œuvre de Nicole Brossard, tantôt accusée d’hermétisme, tantôt réduite à quelques généralités : formalisme, dé-construction, écriture du corps-texte, féminisme. Si ces termes rendent bien compte du profil de l’entreprise, ils en définissent mal les enjeux véritables et n’expliquent guère son évolution. A cet égard, on peut distinguer trois phases successives.

« Durant la première, entre 1965 et 1970, Nicole Bros­ sard publie des recueils de poèmes, dont Suite logique et le Centre blanc, qui l'amènent à déplacer le logocen­ trisme et toute la symbolique de la « poésie du pays », représentée au début des années 1960 par Gaston Miron, Paul Chamberland, Jean-Guy Pilon, Gatien Lapointe.

La problématique de l'origine et de la fondation se trouve détachée de son contenu mythique et national pour concerner désormais le surgissement même de la parole et de l'écriture, l'expansion et la contraction d'un« point central » qui est à la source du sens.

Cette démarche culmine dans le Centre blanc (1970 : poèmes 1965- 1975), cette source y apparaissant à la fois comme éner­ gie inépuisable, extatique et comme « présent neutre », « temps mort » où le sujet s'annihile.

Un certain sentiment d'impasse conduit à une deuxième phase, dominée par le roman.

D'Un livre ( 1970) à Sold-out, étreinte illustration ( 1973) et à French Kiss, étreinte exploration (1974), l'écriture évolue depuis une pure réflexivité analytique jusqu'à l'éclate­ ment complet, délirant.

Les romans de Nicole Brossard peuvent se lire tout autant comme un travail sur le temps et comme un travail sur l'histoire : élaboration d'une écriture au présent, d'une manière radicale, et qui échap­ perait ainsi aux pièges de la psychologie traditionnelle, de la métaphysique du sujet; mais aussi, surtout dans French Kiss, représentation d'une histoire non linéaire, à niveaux multiples, où se construit le mythe d'une socialité euphorique, non sans une nette dimension criti­ que : l'euphorie collective débouche sur l'hallucination, le risque d'un exotisme de l'imaginaire.

Dès French Kiss, Nicole Brossard s'engage dans une nouvelle phase de sa réflexion.

Une pratique érotique ou « dé siran te » de 1' écriture se découvre liée à la question féminine, depuis Masculin grammaticale, en 1975, jus­ qu' à l 'Amèr ou le Chapitre eff rité (1977), le Sens appa­ rent et Amantes (1980), Double Impression.

Poèmes et textes, 1967-1984 (1984), la Lettre aérienne (1985), et le Désert mauve (1987), qui effectuent une synthèse entre le récit, la poésie et l'essai.

Désormais, l'entreprise littéraire met en rapport le vécu concret de la femme avec une mémoire fictive où elle s'invente une histoire jusque-là absente, et avec une utopie inscrivant le désir dans une nouvelle socialité: utopie « d'amantes », où les échanges physiques et culturels nourrissent une conscience aiguë de la réalité.

Par cette œuvre abondante , critique et en constante évolution, Nicole Brossard occupe une place centrale dans la littérature québécoise après 1965.

Son écriture est inséparable d'une démarche globale d'engagement politique et culturel qui influence les pratiques de toute une génération d'écrivains.

BIBLIOGRAPHIE A consulter.

-J.

Fisette, , Voix et images XI, n° 1, automne 1985; L.

Milot, >, ibid.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles