Devoir de Philosophie

CABET Étienne : sa vie et son oeuvre

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

CABET Étienne (1788-1856). Théoricien socialiste, né à Dijon dans une famille de tonneliers, Cabet commence une carrière d’avocat après son doctorat en droit. Interdit en 1815, il monte à Paris, où Dalloz lui confie la direction du Recueil périodique de jurisprudence générale. Il fréquente La Fayette, Dupont de l’Eure, d’Argenson, et joue un rôle important en 1830 : il se fait élire député de la Côte-d’Or en 1831, mais, vite déçu par la monarchie de Juillet, il se lie avec les républicains et les diverses sociétés secrètes, dont la Charbonnerie.

 

Il écrit en 1832 un lourd et fumeux ouvrage sur la révolution de 1830, se fait condamner, acquitter, puis se lance complètement dans l’action politique : publication en 1833 des Moyens d'améliorer l'état déplorable des ouvriers, lancement en 1834 du Populaire, qui atteindra un chiffre de vente de 27 000 exemplaires, exil en Belgique, puis en Angleterre, où il rédige une Histoire populaire de la Révolution de 1789 à 1830, ouvrage que sous-tend l’affirmation d’une doctrine « communiste ».

 

Rentré en France, il publie son texte majeur : Voyage en Icarie (1842). Cet ouvrage se présente comme un roman — « Pour faire lire ma description à toutes les classes de la société et surtout aux femmes, j’eus la hardiesse de lui donner la forme d’un roman ou d’un voyage » {Mon credo communiste, 1845) — au cours duquel un certain lord Carisdall se rend en Icarie,

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Cabet, Etienne Socialiste français né à Dijon, mort à Saint-Louis, Etats-Unis (1788-1856).

Venu à Paris en 1820, cet avocat dirigela Vente suprême des Carbonari de la capitale.

Nommé procureur général en Corse par la Monarchie de Juillet, il estrévoqué peu après la publication de son Histoire de la Révolution de 1830.

Les électeurs de la Côte-d'Or l'envoient àla Chambre.

Opposant résolu, il est bientôt l'objet de poursuites et se réfugie en Grande-Bretagne.

Sous l'influenced'Owen, il se convertit au socialisme.

Lorsque Louis-Philippe autorise son retour, il publie Le Voyage en Icarie(1840), ouvrage qui lui vaut une réputation de communiste utopique.

Dans la société de l'avenir, un impôt général etprogressif est prélevé sur les richesses, le droit au travail et l'obligation de travailler sont inscrits dans les lois et lesvieux travailleurs secourus par la communauté des producteurs.

Cabet introduisait donc en France l'idée d'un impôtsur le revenu et d'une caisse d'assurances sociales.

L'exemple et l'aide d'Owen conduisent Cabet et ses Icariens auTexas.

Fondée en 1848, la cité communiste ne répond pas aux espérances des colons, et son échec, autour duquella presse mène tapage, ébranle le prestige du socialisme en France.

Cabet fonde une nouvelle cité à Nauvoo, dansl'Illinois, mais se voit abandonné par la majorité de ses disciples.

Il a encore deux cents fidèles lorsqu'il disparaît àSaint-Louis, en 1856.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles