Devoir de Philosophie

caligula la3

Publié le 18/06/2015

Extrait du document

Caligula, Camus I.Une relation ambigue Le jeune scipion se révolte dans cette scène, puisqu'il est enervé contre son père « partagé entre haine » Se contient quand meme au vu de la relation sociale qu'il a avec Caligula Tentative d'esquive a cette situation a laquelle il va echarper 'incertitude »+ Caligula nous fait comprendre pk il le detste ? il a le pouvoir de lire dans l'eprit de Scipion +incertitude «  didascalie 25 » Cette relation ambigu est une intimité mal saine , l'amour entre le bourrau et la victime + une sorte de masochisme psychologique L83 ? Scipion hésite a lui donner la main, et Caligula, la prend et la couvre « Nous » L47, commun aux 2 : ils se rapprochent . tendresse C'est surtout à travers les didascalie qu `apparais la tendresse qui habite les deux personnages: « Caligula prenant le jeune Scipion contre lui » « le jeune Scipïon frémissant contre la poitrine de Caligula » s< Caressant » L54 ? empathie verbale + physique L84+85 ? aide Caligula, a be soin de l'aide de scipion 81 ? Caligula exténué Tantot sympatique, tant froid :.La didascalie crée la fracture « changent brusquement de ton » et il est à remarquer qu'il se trouve en plein milieu de la réplique de Caligula. Ensuite tombe la réplique lapidaire, totalement décollé « tout celas manque de sang » II.Un duo lyrique Caligula apparaît dans cet extrait comme un poète et laisse dévoiler momentanemet sa sensibilité. Le cadre qu'ils imaginent ...

« b.poésie inventivité.

On a l'impression d'entendre un chant à deux voix et les points de suspension qui terminent et commencent les répliques Mais cela ne se limite pas à une simple «completation de ses phrases, mais Caligula reprend la même structure syntaxique L29 +L32 « d’un certeain acord de la terre/ de la terre et du pied, de la Coline et de cet apaisement/du cri… » Scipion fini par s’abandonner dans une énumération a la ligne 41 Les points de suspension montre que chacun d’entre eux laisse son idée en suspend et qui est reprise par l’autre  signe de complicité qui révèle un dialogue dialecique a l’unisson + semblent être un trait d'union â la foi entre les deux personnages et leurs sensibilité poétique .

« cette apaisement fugitif et bouleversement ...

qui ramène le soir ... Leurs phrases sont en parfaite coordination et surbordinaton, en completude parfaite, ce qui appuie cette idée du duo lyrique Caligula fait une sorte d’éloge a Scipion, « grand. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles