Devoir de Philosophie

Candide

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Fiche de Lecture : Candide (1758-1759) Cette œuvre appartient au mouvement des Lumières (XVIIIe siècle) Durant le siècle de la publication L'Optimisme, un événement majeur de l'histoire est important à retenir : Louis XIV, suite à son décès, laisse place à Louis XV sur le trône. Cependant, ce n'est pas le seul puisque au cours des années qui précédèrent Candide, des événements dramatiques se succèdent, conduisant à une profonde mutation de l’Europe. Deux principaux événements expliquent l’évolution des conceptions du monde. En novembre 1755, la terre tremble à Lisbonne dans un fracas épouvantable, emportant des dizaines de milliers d’individus, dont certainement de nombreuses âmes innocentes. Cette catastrophe met fin à toutes les théories philosophiques, notamment celles de Leibniz. Comment croire qu’un monde créé par Dieu comme le meilleur entre tous les possibles et où le mal se justifie par le plus grand bien qu’il permet puisse voir cette terrible injustice se produire ? Aucune justification n’est ici acceptable. L’« optimisme «, autre nom de l’œuvre, qui désigne une partie de la philosophie leibnizienne, ne peut tenir à l’épreuve des faits. La même année, une rupture diplomatique entre la France et l’Angleterre annonce la guerre de Sept Ans qui débute l’année suivante. L’horreur de la guerre est à nouveau présente. Le sentiment que laisse cet affrontement franco-anglais contribue à renforcer la méfiance de certains esprits à l’égard d’une forme d’idéologie aristocratique plaçant l’honneur d’un groupe avant le respect et le bien-être des vies. Pire encore, la guerre de Sept Ans accélère le déclin de la France. Alors que le XVIIe siècle avait donné au royaume de Louis XIV un prestige inégalé, initiant dans toutes les cours d’Europe un élan culturel comparable à celui de Versailles, le XVIIIe siècle assiste à l’appauvrissement du royaume. La guerre de Sept Ans accélère cette ruine : à l’issue du conflit, la France n’est plus la première puissance ...

« plus la première puissance européenne, car l'Angleterre l'a détrônée. Biographie de l'auteur : Voltaire, dont le vrai nom est François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 à Paris.

Il est issu d'une famille bourgeoise.

Très rapidement il adopta la philosophie épicurienne fondée sur l'apologie du plaisir et l'idée que la nature est bonne.

Ses écrits critiques lui vaudront vite la censure, l'emprisonnement puis l'exil.

Des exils d'où il reviendra enrichi de sa découverte de nouvelles formes de régime politique (anglais, russes).

De retour en France il en profitera pour publier sous son nouveau nom « Voltaire » ses Lettres philosophiques ainsi que Micromégas.

Ses séjours en France sous protection noble, lui inspireront Zadig où il retranscrit ses mésaventures de courtisan.

Toujours aussi indésirable en France, il s'installe à Genève où il écrit Candide et correspond avec Diderot , D'Alembert et Frederic II.

Voltaire, l'écrivain, le philosophe, le symbole des lumières mourut le 30 mai 1778 à Paris en laissant derrière lui de nombreuses oeuvres.

Cette France, ingrate envers lui de son vivant, transféra ses cendres au Panthéon pour l'hommage posthume de toute une nation. Présentation des personnages : Candide : Il est, comme son nom l'indique, naïf et crédule.

Il est transparent : " sa physionomie annonçait son âme " et donc simple d'esprit.

Il croit dur comme fer la philosophie de Pangloss et ne l'abandonnera qu'a la fin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles