Devoir de Philosophie

candide

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

Candide de Voltaire Le parcours initiatique de Candide Au premier chapitre, Candide débute son parcours initiatique, par un fait marquant : il est chassé du château où il a vécu toute son enfance, pour un simple geste innocent où il a montré son amour pour sa cousine Cunégonde. Au second chapitre, la théorie philosophique de l'optimisme commence à perdre sa valeur : « Cette théorie selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » ne tient plus, puisque Candide va découvrir que le monde n'est pas le château où il a vécu son paradis perdu. Ici Candide, a dû recevoir quatre mille coups de baguette, car il a osé dire qu'il n'aimait pas le roi des bulgares : " Il eut beau dire que les volontés sont libres, et qu'il ne voulait ni l'un ni l'autre, il fallait faire un choix." Au troisième chapitre, l'ironie voltairienne s'affiche dès les premières lignes : « Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. » Comment des armées qui laissent derrière elles des morts, des cadavres, des malheurs sans fin, peuvent être aussi belles et aussi féeriques ? Dans ce chapitre, le monde va mal, l'image de la guerre en est la preuve. Pourtant, Candide répète souvent que « tout cela pouvait être autrement ». Le récit dans un rythme rapide nous informe sur le vo yage de Candide en Hollande : un pays riche où il a espéré trouver le bonheur perdu. Il se trouve sans pain. L'église est critiquée ici, à travers l'orateur et sa femme qui refusent de donner à manger à Candide : « Croyez-vous que le pape soit l'Antéchrist ? » Jaques est le seul homme, qui a aidé Candide, ce qui a poussé ce dernier à parler de l'optimisme et de son maître Pangloss malgré la guerre, la prison, les tremblements de terre, les combats sanglants... Malgré l'injustice des hommes : « Maître Pangloss me l'avait bien dit que tout est au mieux dans ce monde, car je suis infiniment plus touché de votre extrême générosité que la dureté de ce monsieur à manteau noir et de madame so...

« Le Parcours narratif de Candide Le quatrième chapitre de Candide de Voltaire , relate un moment important du parcours narratif de Candide, qui retrouve à nouveau son maître Pangloss dans un état affreux :« … Vous mon cher maître, vous dans un état horrible !» Il n’arrive plus à identifier son maître.

Cette rencontre ironique entre Candide et son maître a été l’occasion de dévoiler d’autres drames : notamment :la mort de Cunégonde , sa mère et la destruction du château. Quant à Pangloss il « ne perdit qu’un œil et une oreille ».

Et pourtant, il s’attache toujours à sa philosophie de l’optimisme.

Vers la fin du chapitre, Jaques s’attaque à cette philosophie absurde , car les hommes sont devenus des loups pour les hommes.

Chacun essaye de détruire l’autre, de l’écraser et de le frustrer.

La nature même se révolte et devient aussi horrible et aussi terrible que les humains. Dans le cinquième chapitre, les catastrophes naturelles font ravage : Tempête, naufrage, tremblement de terre….

Durant le naufrage Jaques se noya… Le sixième chapitre ridiculise la pensée philosophique, voire savante :se réunir pour décider de brûler quelques personnes pour empêcher la terre de tre mbler… Candide de Voltaire : un modèle classique de l’écriture ironique Candide est un modèle classique de l’écriture ironique. L’ironie est l’art de se moquer de quelqu’un ou de quelque chose en disant le contraire de ce qu’on veut faire entendre. Le procédé essentiel de l’ironie voltairienne est l’antiphrase.

Dans Candide , il y a des indices ironiques qui éveillent le soupçon du lecteur : l’intonation, les guillemets ou l’italique, les points d’exclamation, l’hyperbole et bien sûr l’antiphrase. Vol taire recourt aussi à la litote .Cette figure consiste à dire moins pour faire entendre plus : par exemple :«Je ne te hais point », qui signifie : «je t’aime » Dans ses exclamations et ses interrogations , Voltaire met en dérision Pangloss et ses idées ar bitraires, voire absurdes.

A travers L’antiphrase, Voltaire met en question la philosophie de l’optimisme, qui ne peut plus répondre aux exigences humaines.

En effet, l’homme est corrompu, la nature aussi.

Prétendre, que tout va bien devient une chose inco ncevable.

La terre va mal, l’homme souffre à cause des guerres, de l’injustice et de la misère.

Etre optimiste dans un monde, qui court vers sa fin est une attitude ridicule. L’ironie est utilisée ici, pour pousser le lecteur à réfléchir, à peser le Pour et le Contre, à interpréter les choses, à raisonner, à se poser les questions et à se méfier des philosophies qui ne tiennent plus. L’Histoire de la vieille. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles