Devoir de Philosophie

candide

Publié le 31/10/2012

Extrait du document

Auteurs français classiques Ordre alphabétiqueOrdre chronologiqueAuteurs français contemporainsAuteurs étrangersOEuvresCoups de coeurCoup de pouceActualitéInterviews Intro Biographie OEuvres Liens Candide de Voltaire oRésumé de Candide oLe texte intégral de Candide sur le site ABU , la Bibliothèque Universelle oQuelques Citations de Candide oRésumé de Zadig oCandide By Voltaire (english version) Résumé de Candide Le jeune Candide, dont le nom traduit à la fois la naïveté et la crédulité vit dans le "meilleur des mondes possibles" chez son oncle, le baron de Thunder-ten-Tronckh. Enfant naturel, Candide mène une existence heureuse dans cet univers idyllique : Le baron et la baronne de Thunder-ten-Tronckh possèdent en effet "le plus beau des châteaux". Candide est ébloui par la puissance de son oncle, et par les sophismes lénifiants du docteur Pangloss, le précepteur. Il admire également Cunégonde, la fille du baron. Tout bascule le jour des premiers ébats de Candide et de Cunégonde. La réaction du baron est brutale, Candide est banni et chassé de cet Eden. Il se retrouve dans "le vaste monde". Candide est pris dans une tempête de neige et connaît la faim et le froid. Il est enrôlé de force comme soldat de l'armée bulgare. I prend la fuite. Capturé, il est condamné à recevoir quatre mille coups de bâton. Il échappe de justesse à la mort. Il assiste alors à la guerre et à ses massacres : c'est "une boucherie héroïque". Candide déserte et fuit jusqu'en Hollande. Il y découvre l'intolérance, et notamment l'hypocrisie sectaire d'un prédicateur huguenot. Il retrouve Pangloss rongé par la vérole. Son ancien précepteur a des allures de gueux. Il lui apprend que le beau château du baron Thunder-ten-Tronckh a été détruit et que Cunégonde a été violée et éventrée par les soldats bulgares. L'armée bulgare a également tué le baron, la baronne et leur fils. Candide et Pangloss sont recueillis et embauchés par Jacques, un bon anabaptiste qui les emmène au Portugal où le réclame son commerce. Hélas, au large de Lisbonne, leur navire connaît une horrible tempête. Le bateau du généreux négociant est englouti et ce dernier périt dans le naufrage. Candide et...

« massacres : c'est "une boucherie héroïque".

Candide déserte et fuit jusqu'en Hollande.

Il y découvre l'intolérance, et notamment l'hypocrisie sectaire d'un prédicateur huguenot.

Il retrouve Pangloss rongé par la vérole.

Son ancien précepteur a des allures de gueux.

Il lui apprend que le beau château du baron Thunder-ten-Tronckh a été détruit et que Cunégonde a été violée et éventrée par les soldats bulgares.

L'armée bulgare a également tué le baron, la baronne et leur fils.

Candide et Pangloss sont recueillis et embauchés par Jacques, un bon anabaptiste qui les emmène au Portugal où le réclame son commerce.

Hélas, au large de Lisbonne, leur navire connaît une horrible tempête.

Le bateau du généreux négociant est englouti et ce dernier périt dans le naufrage.

Candide et Pangloss en réchappent par miracle.

Dès leur arrivée à Lisbonne, se produit un épouvantable tremblement de terre.

Candide et Pangloss participent eux opérations de sauvetage, mais nos deux héros sont arrêtés pour propos subversifs et déférés à l'Inquisition.

Pangloss est pendu et Candide flagellé.

Une vieille dame le soigne et le mène de nuit dans une maison isolée.

Il est présenté à une superbe femme : Cunégonde.

Elle lui confirme qu'elle a été violée et éventrée, et que c'est par miracle qu'elle est encore en vie : "on ne meurt pas toujours de ces deux accidents".

Cunégonde est devenue à la fois la maîtresse de Don Issachar, un banquier juif et du grand inquisiteur de Lisbonne.

Menacé par ses deux rivaux, "le doux Candide", parvient à les tuer.

Candide, Cunégonde et la vieille dame s'enfuient alors en direction de Cadix.

Ils arrivent à Cadix au moment où un bateau s'apprête à partir en Amérique latine.

Son équipage est chargé d'aller y combattre la rébellion qui règne contre les rois d'Espagne et du Portugal.

Candide parvient à se faire engager.

Il embarque avec Cunégonde, la vieille dame et deux valets.

Lors de la traversée, la vieille dame raconte son aventure.

Fille d'un pape et d'une princesse, elle a grandi " en beauté, en grâces, en talents, au milieu des plaisirs, des respects et des espérances..." Puis elle a connu une suite épouvantable de malheurs : l'empoisonnement de son fiancé, l'enlèvement de sa mère, sa vente à des marchands d'esclaves.

Elle s'est retrouvée prisonnière dans un fort, puis elle est devenue l'esclave d'un seigneur moscovite qui l'a batttue.

Elle finira par devenir la servante de Don Issachar qui la met à disposition de Cunégonde à qui elle se lie. Suite à ce récit, la vieille dame demande aux autres passagers de raconter leur histoire.

Les récits s'enchaînent, plus noirs les uns que les autres.

Candide commence à prendre conscience que le mal existe sur cette terre. A peine arrivés à Buenos Aires, Candide et Cunégonde sont à nouveau séparés.

La vielle dame conseille en effet à Cunégonde de rester auprès du gouverneur qui s'est épris d'elle et à Candide de fuir l'Inquisition qui a retrouvé sa trace.

Candide part avec son valet Cacambo se réfugier chez les jésuites du Paraguay.

Ils y retrouvent le frère de Cunégonde, lui aussi miraculeusement rescapé.

Le baron évoque son miracle : Alors qu'on allait l'enterrer, le battement de sa paupière l'a sauvé.

On l'a soigné et guéri.

Sa beauté, fort appréciée, lui a valu une grande fortune.

Mais le jeune baron refuse qu'un bâtard puisse épouser sa sœur et frappe Candide du plat de son épée.

Celui-ci se défend et le tue d'un coup d'épée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles