CANDIDE DE VOLTAIRE: Les protagonistes de l'histoire
Publié le 21/08/2012
Extrait du document

* Candide : Candide est le héros éponyme du conte, il appose à Pangloss toutes les formes possibles du mal et de l’absurde. Il aura au début et pendant longtemps le philosophique de Pangloss et se rendra finalement compte du fait que tout est au plus mal. Candide dans l’histoire sera passif et victime jusqu'à l’épisode de l’Eldorado mais après ça il sera plus combattif et réfléchi grâce à l’irruption de Martin qui contredit Pangloss. Candide est l’incarnation de la candeur, ce qui est positif pour Pangloss et son enseignement. Il s’oppose par cela à l’intelligence et la culture. Ne connaissant que la théorie de Pangloss, il ne peut savoir ce qui est bien ou mal. Pour lui tout est incohérent par rapport à la pensée de Pangloss mais continue tout de même à y croire. Même si c’est le plus naïf au début, c’est celui qui évoluera le mieux et sera le plus lucide. Il a assez souffert pour dire qu’il y a « horriblement de mal sur Terre «. Il subit des aventures de toute sorte pour que peu à peu se définisse en lui une philosophie qui lui soit propre. A la fin, c’est donc un esprit libre car il maîtrise tout, tout seul et atteint une certaine maturité. Cette histoire montre l’ironie du destin.

« Les personnages secondaires : * Paquette : Peinture réaliste de la prostitution.* Baron jésuite : Incarnation de la bêtise, il est semblable à son père.* Cacambo : Bon sens, c'est un garçon pragmatique.* La Vielle : Elle incarne l'existence du mal et le sort réservé aux femmes.* Popocurante : Homme trop comblé et blasé, qui ne prend plus plaisir à rien et qui est finalement malheureux.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CANDIDE de VOLTAIRE: Ils sont dans une métairie. Côté aléatoire du conte. Conclusion morale, dénouement du conte. Sens, dénouement heureux ou non. Leçon du jardin. Quel est le sens cette conclusion donne-t-elle à l'histoire ?
- A un jeune homme qui, à l'exemple de René, dont l'histoire a été récemment publiée, cultive la mélancolie et traîne une existence lamentable et sans but, un homme âgé, survivant du XVIIIe siècle, écrit une lettre pour l'engager à réagir contre sa tristesse en mettant en pratique le précepte formulé par Voltaire à la fin de Candide : « Il faut cultiver son jardin. » Vous composerez cette lettre.
- [Histoire de Cunégonde] CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique du chapitre VIII)
- Amour dans Candide de Voltaire
- Nègre de Surinam - de Candide ou l’optimiste, un conte philosophique écrit par Voltaire en 1759