Devoir de Philosophie

candide résumé complet

Publié le 03/05/2015

Extrait du document

Chapitre 1 : cadre de ce premier chapitre a pour lieu le château de Thunder-ten-tronchk en Westphalie, une région de l'Allemagne de l'ouest. Le baron y vit avec sa femme, son fils et sa fille de 17 ans: Cunégonde. Il y a aussi le précepteur Pangloss et un certain Candide. Le précepteur enseigne à Candide les principes du fatalisme que Voltaire combat. Candide  va être surpris dans un moment de grande intimité (un baiser !) avec Cunégonde et il sera jeté du château. Chapitre 2 : Candide est enrôlé dans l'armée bulgare mais il se vit avant cela infliger une peine qui le l'aurait mené à la mort sans l'intervention royale. Chapitre 3 : Candide assiste à la guerre entre les Bulgares et les Arabes et se sauve bien vite de cette boucherie. Il se retrouve en Hollande où il est recueilli par un villageois nommé Jacques l'anabaptiste. Chapitre 4 :Candide rencontre un homme lors d'une promenade qui n'est autre que son ancien maître à penser, Pangloss, qui lui apprend que le baron et sa famille ont été tué. Après qu'il fut soigné, ils partent ensuite vers le Portugal. Chapitre 5 : La traversée vers le Portugal ne fut pas de tout repos car une tempête éclata et jeta par dessus bord Jacques qui se noya. Le jour de leur arrivée à Lisbonne, après la destruction de l'embarcation, une terrible secousse balaie la ville de Lisbonne. Pangloss essaie de philosopher sur les évènements sans succès. Chapitre 6Les autorités de Lisbonne décidèrent de conjurer le sort en faisant brûler quelques hérétiques. Pangloss fut tuer pour ses propos sur les évènements et Candide rou...

« Chapitre 16 : Durant sa fuite avec son valet, Candide tue deux singes qui s’en prenaient à deux femmes, provoquant par là la colère de la tribu des Oreillons puisse que c’était les amants des deux femmes.

Ils ne passèrent qu’à peu de choses de se faire manger. Chapitre 17 : Candide quitte le pays et se dirige vers Cayenne.

Il rencontre sur sa route un pays où l’or se ramasse à la pelle et qui est si courant qu’il ne sert pas de monnaie.

Candide en conclue qu’il a découvert l’Eldorado. Chapitre 18 : Candide et son valet vécurent dans un cet eldorado un mois en apprenant à découvrir les cultures locales.

Ensuite, ils demandèrent à repartir pour libérer Cunégonde à Buenos-Ayres en emportant pour cela autant d’or, moutons. Chapitre 19 : Candide envoie son valet libérer Cunégonde avec ce qu’il leur reste d’or après leur périple, tandis que lui partirait les attendre à Venise.

Mais il se fait embobiner et tout voler et sans trouver aucune aide auprès de la justice.

Tant d’infortunes et de malhonnêteté plonge Candide dans un grand désarroi Chapitre 20 : Candide partage son voyage avec un homme, Martin encore plus dépité que lui, qui n’a plus rien dans la vie.

Au cours de ce voyage, Candide en profite lors d’une bataille pour récupérer une partie de son butin et se dit que les mauvaises actions se paient toujours. Chapitre 21 : Candide et Martin discutent beaucoup de la condition humaine tandis qu’ils font route vers Venise. Chapitre 22 : Sur la route, Candide s’arrête à Bordeaux pour découvrir Paris.

Il y fait la rencontre de nombreuses personnes Candide finit par se faire arrêter mais parvient tout de même à se sauver. Chapitre 23 : Candide et Martin vont vers l’Angleterre, pays dans lequel ils ne restent pas, effrayés par la violence d’une exécution non justifiée. Chapitre 24 : Arrivé à Venise, Candide se désespère de revoir Cunégonde, mais il n’y arrive pas et les reflexions de Martin ne l’aide pas en cela.

Il rencontre alors une ancienne connaissance, paquette (l’ancienne servante du château) qui sous ses airs enjoués montre en fait ses blessures car elle fut obligée de se prostituer. Chapitre 25 : Candide raconte le Sénateur Pococuranté qui lui fait l’étalage des biens et ses oeuvres qui l’entoure mais dont il ne tire plus aucun profit Chapitre 26 : Candide retrouve Cacambo mais Cunégonde n’est pas avec lui.

Elle a été enlevée et elle est à Constantinople.

On avertit Candide d’une arrestation immédiate. Chapitre 27 : En partance pour Constantinople, Candide rachète la liberté de Cacambo mais aussi du baron et de Pangloss qui n’étaient finalement pas morts.

Ils racontent leurs histoires. Chapitre 28 : Le baron avait été simplement blessé et Pangloss mal pendu.

Pangloss explique à Candide que malgré ses malheurs, il estimait toujours que le monde était bien, il conservait sa philosophie. Chapitre 29 : Candide retrouve enfin Cunégonde qui s’est enlaidit, ce qui ne l’empêche pas de la demande à nouveau en mariage, ce que refuse à nouveau le baron. Chapitre 30 : Tout le monde vit ensemble mais les difficultés de la cohabitation et de l’argent arrivèrent bien vite.

Ils en concluent que leur bonheur reviendra avec le travail.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles