Devoir de Philosophie

« Candide », Voltaire(1759)

Publié le 08/01/2015

Extrait du document

voltaire
« Candide », Voltaire(1759) I- Idéal politique 1) D’après le texte, la vie en harmonie est une vie calme et paisible où chacun est libre de faire ce qu’il veut. Les gens sont bienveillants, polis, heureux, altruiste et pacifiste. C’est un mélange d’actions désintéressées, de sentiments sincères, d’entente, de tolérance et d’égalité envers chacun qui émane. C’est une impression de bien être et de bonheur total que de pouvoir vivre en paix. 2) En effet dans ce passage où l’on nous parle de l’Eldorado, on apprend que la culture y est  accessible à tous (notamment par le biais du palais des sciences dont on a une description hyperbolique). La culture est donc favorisée pour enrichir l’esprit du peuple, comprendre le monde qui l’entoure afin de le mettre sur un pied d’égalité total. De plus, Voltaire est un intellectuel, un philosophe, la...
voltaire

« qualifient de « boue de nos grands chemins »).

Cependant, Candide éprouve une très grande convoitise à l'égard de ces matières premières.

Il va même jusqu'à en récolter pour l'exploiter et s'enrichir d'avantage. 2) Les hôtelleries sont des auberges de village.

Elles sont gratuites pour les étrangers car c'est l'état qui subvient à leurs besoins.

C'est donc une organisation étatique qui est en place où la monnaie n'est pas utile.

III-Idéal social 1) Tout au long du chapitre, on note la beauté des demeures des plus humbles, la richesse alimentaire, l'éducation accessible pour tous, les qualités d'hospitalité des modestes étrangers, l'altruisme de habitants ... qui ne sont pas habituelles dans le monde Européen.

On remarque aussi qu'il n'y a pas de délinquance donc pas de palais de justice ni de prison.

C'est un pays où règne un régime politique idéal qui gouverne un peuple heureux et respectueux.

Il n'y a pas de classes, de hiérarchie sociale dans l'Eldorado. 2) Dans ce pays, les hommes et les femmes sont placés à un même pied d'égalité.

Il n'y a pas de sexisme.( « On trouve vingt belles filles dans la garde du roi et de  grandes officières aux côtés de grands officiers.

»)   IV-Idéal religieux 1) Les habitants de l'Eldorado croient en un seul Dieu et n'ont qu'une religion.

Ils ne pratiquent pas le fanatisme religieux car il n'y a pas de prêtres ou lieu de culte, pas besoins de prières ou d'adoration.

Ils remercient simplement Dieu pour leur bonheur.   V-Idéal philosophique C'est un lieu idéal de vie où : La paix règne entre les citoyens libres et égaux. La gentillesse des gens est alliée à la générosité, à l'altruisme, à l'accueil... Les besoins fondamentaux de l'homme sont satisfaits par les ressources en matières premières du pays ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles