Devoir de Philosophie

Dans le texte l’esclave, un humain exploité et nié extrait de Candide, paru en 1759, Voltaire raconte la rencontre de Candide et son valet avec un esclave, qui lui, leur raconte sa vie misérable qui est du à un commerçant blanc.

Publié le 19/11/2015

Extrait du document

esclave
Dans le texte l’esclave, un humain exploité et nié extrait de Candide, paru en 1759, Voltaire raconte la rencontre de Candide et son valet avec un esclave, qui lui, leur raconte sa vie misérable qui est du à un commerçant blanc. Je vais dans une composition argumenté et illustrés répondre à la problématique suivante : En quoi le masque de la fiction permet-il à Voltaire de dénoncer efficacement les travers de son siècle ? Je commencerai à expliquer de quelles façon ce texte permet au public d'adhérer à des idées nouvelles pour ensuite expliquer comment il permet de renvoyer le lecteur à sa propre réflexion. Dans son texte Voltaire cherche à permettre au public d'adhérer à des idées nouvelles, par exemple au travers du regard de Candide il dénonce l'horreur de l'esclavage : « moitié d'habit »l.4 ; « caleçon de toile »l.5...
esclave

« « maître » ; « Venderdendur » ; « négociant » ; « fétiches » ; « seigneur » ;; « les blancs ».

Ces adjectifs montre pleinement la relation entre le maître et l'esclave.

Il dénonce ensuite la déshumanisation des esclaves : « les singes, les chiens, les perroquets », « sont mille fois plus heureux que nous ». Dans le texte les esclaves sont montrer beaucoup moins bien traité que les animaux.

On s’aperçoit aussi qu'ils sont comparait aux animaux quand on retrouve l'idée de l'obéissance à un maître. Grâce à l'esclave Voltaire essaie de faire passer un message aux lecteurs en montrant certaines difficultés rencontrées par les esclaves.

La vision du noir est très sombre, morbide.

On se demande comment ils font pour vivre. Il dénonce après cela l'illusion Optimiste qui conduit à l'esclavage à cause de l'attitude de la mère. L'esclave renverse même le système des valeurs fondamentales : Esclave qui veut dire honneur.

Il existe un paradoxe entre le discours de sa mère et la réalité : "ils te feront vivre heureux"l.28 et "nous attrape le doigt, on nous coupe la main , quand nous voulons nous enfuir on nous coupe la jambe"l.23-24. Le masque de la fiction permet de renvoyer le lecteur à sa propre réflexion par l'apport d'éléments nouveaux dont il n'avait pas connaissance, comme l'esclavage dont Voltaire souligne le caractère pathétique de la vie des esclaves : « quand la meule nous attrape le doigt on nous coupe la main , quand nous voulons nous enfuir on nous coupe la jambe »23-24 ; « on nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année »l.19-23. Voltaire utilise aussi l'ironie qui se révèle dans le décalage entre l'objectivité du constat et l'horreur de la situation décrite : « l'absence de la moitié de l'habit », le fait d'insister sur la situation crée une distorsion ironique.

L'ironie apparit aussi dans le choix de certains termes à double sens « Fameux » différent au terme valorisant, il est ici péjoratif, pour la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles