Devoir de Philosophie

CARDINAL Marie : sa vie et son oeuvre

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

CARDINAL Marie (née en 1929). Romancière née à Alger. Après un diplôme d’études supérieures de philosophie, elle prépare l’agrégation. Mère de trois enfants, professeur de philosophie à l’étranger, elle interrompt sa carrière d’enseignante en 1960. Journaliste, elle rédige des articles pour divers hebdomadaires.
 
En 1962, elle obtient le prix international du Premier Roman pour son ouvrage Écoutez la mer. Dès ses débuts, Marie Cardinal s’affirme comme un écrivain féministe attaché à montrer les différents combats que mènent les femmes de tous âges. Dans la Mule du corbillard (1964), une vieille dame discrète, Mlle Couturier, nourrit une haine sourde pour celui qui l’a recueillie mais dépossédée de son domaine; sa passion pour sa terre se confond depuis lors avec son désir de vengeance. Après la naissance de son enfant, Camille ne peut se soustraire à la Souricière (1965), ce piège sournois qui la condamne à la peur, à la haine des autres et d'elle-même, à la solitude; elle tente d’échapper au déchirement et justifie son existence avec François par un nouvel amour. Plus insouciante apparemment serait cette mère de trois enfants qui laisse la Clé sur la porte (1975), donc un appartement ouvert à toutes les surprises, à toutes les découvertes pour comprendre une jeunesse déroutante : chronique familiale où l’humour n’exclut pas l’émotion,

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Cardinal, Marie - écrivain. 1 PRÉSENTATION Cardinal, Marie (1929-2001), romancière et traductrice française, auteur des Mots pour le dire (1976).

Marie Cardinal n’a eu de cesse de trouver les mots justes pour traduire ses fragilités et ses déchirures. 2 D’ALGER À PARIS : UN EXIL Née à Alger, Marie Cardinal étudie dans cette ville puis à l’université de la Sorbonne à Paris, où elle obtient une licence de philosophie en 1948.

Elle enseigne la philosophie dans les lycées français de Salonique, de Lisbonne, de Vienne et de Montréal. À partir de 1961, elle travaille à la réécriture de textes et comme lectrice chez Gallimard et chez Grasset ainsi que comme journaliste pour différents journaux ( l’Express, Elle, etc.) 3 LES MOTS POUR LE DIRE En 1962, Écoutez la mer obtient le Prix international du premier roman.

Mais le succès vient en 1976 avec les Mots pour le dire, livre-cri, d’une sincérité violente, mêlant autobiographie et récit d’une longue cure analytique.

Une dépression nerveuse l’a, en effet, laissée aux prises avec de terribles dérèglements physiques et l’a conduite au bord de la folie et du suicide.

L’analyse lui a fait retracer les étapes douloureuses de sa vie : le divorce de ses parents, la mort de son père alors qu’elle a 14 ans, les traumatismes de son enfance, son adolescence dans une Algérie en guerre, jusqu’à l’ultime souvenir longtemps refoulé : sa naissance non désirée.

Immense succès de librairie, le livre est aussi une vraie rencontre avec le public. Autrement dit (1977) en offre un prolongement, sous forme d’entretien. 4 UNE ROMANCIÈRE DE SON TEMPS En 1978, la Clé sur la porte, la consacre un peu plus ; elle y décrit l’accueil dans sa maison d’une jeunesse à la dérive.

Entre journal et récit de voyage, Au pays de mes racines (1980) relate son retour au pays de son enfance et de son adolescence.

Le Passé empiété (1983) évoque les drames de la maternité et de la filiation, tandis que les Grands Désordres (1987) aborde les relations mère-fille et la question brûlante de la drogue. En 1986, elle publie l’Islam en question, une série d’entretiens avec des écrivains majeurs des sociétés arabes. Après les Jeudis de Charles et Lula (1993), qui repose sur la complicité profonde et tenace liant deux anciens amants, son dernier roman, Amours…Amours (1998), mêle de nouveau fiction et autobiographie, sur le mode du flash-back. 5 CINÉMA ET THÉÂTRE Les Mots pour le dire est adapté au cinéma par José Pinheiro en 1983, avec Nicole Garcia, tout comme la Clé sur la porte, par Yves Boisset en 1978, avec Annie Girardot.

Elle joue elle-même dans Mouchette de Robert Bresson et Deux ou trois choses que je sais d’elle de Jean-Luc Godard — elle revient d’ailleurs dans Cet été-là (1979) sur l’histoire du tournage de ces deux films.

Grande spécialiste du théâtre grec antique, elle signe également une adaptation française de la Médée d’Euripide ( La Médée d’Euripide , 1987), mise en scène à Montréal par son mari Jean-Pierre Ronfard, et traduit les Troyennes (1993). Souvent qualifiée de féministe, Marie Cardinal a levé des tabous et trouvé les mots pour exprimer sa part la plus intime.

Ses œuvres ont été traduites dans de nombreux pays.

Membre de plusieurs associations de créateurs, elle a été présidente honoraire à vie du Syndicat des écrivains de langue française.

Elle décède en Avignon des suites d’une longue maladie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles