Devoir de Philosophie

CARNET DE LECTURE- »LES FLEURS DU MAL »-CHARLES BAUDELAIRE, 1861

Publié le 13/11/2022

Extrait du document

« CARNET DE LECTURE- »LES FLEURS DU MAL »-CHARLES BAUDELAIRE, 1861 « Les Fleurs du Mal » est un recueil de poèmes qui comptabilise 126 poèmes écrits par Charles Baudelaire.

Il a été publié une première fois en 1957, mais malheureusement, il est condamné pour atteinte à la morale, suite au procès.

En 1861, Baudelaire décide de republier le recueil avec les anciens poèmes, il ajoute en plus les poèmes sur Paris dus aux travaux d’Haussmann. Dans le recueil, on retrouve 6 sous-parties dont celle appelée « Spleen et idéal ».

Le spleen signifie le mal-être, l’angoisse, la mélancolie, la tristesse… Le titre signifie donc la quête de l’idéal après le spleen.

Il y a environ 85 poèmes dans cette sous-partie. Le titre du recueil est basé sur un oxymore entre les fleurs, qui a une connotation positive, avec le mot mal qui lui a une connotation négative.

Tout le recueil est basé sur ça, « tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or », phrase qu’on peut retrouver dans le projet d’épilogue des FDM. Dans ce carnet de lecture, nous allons étudier 35 poèmes de la partie « Spleen et idéal ».

On y retrouve donc 7 thèmes récurrents qui sont : 1.

Les animaux 2.

La nature 3.

L’évasion, la recherche de l’idéal 4.

L’amour, les Femmes 5.

Le voyage 6.

Le spleen, la nostalgie, le mal-être… 7.

La mort 1.Les Animaux Dans ce thème on retrouve les poèmes l’Albatros, LI-Le chat, XXXIV-Le chat et Les chats.

Tous ces poèmes ont un rapport avec les animaux que ce soit dans le contenu du poème ou même carrément dans le titre directement.

Les deux poèmes qui s’appellent « Le chat » ont tous les deux une comparaison avec une femme. Baudelaire aime comparer cet animal avec la femme aimée, quand il caresse le chat, il pense à sa femme, le chat s’humanise et devient presque personnifié.

La femme a le même regard que le chat pour le poète.

Dans le poème l’Albatros, le poète incompris se compare à l’oiseau maltraité, ridiculisé et rejeté.

Dans le poème, on parle bien d’un oiseau qui pourrait donc nous le faire mettre dans la section Animaux, mais non Baudelaire ici exprime bien son mal-être, il sera donc dans la section 7.

Dans le poème Les chats, le poète décide cette fois-ci de ne pas faire de comparaison avec la femme, il décide cependant de donner l’image d’un animal noble et loin de la vulgarité. J’ai trouvé ces poèmes étranges, surtout ceux qui comparaient le chat a la femme, en effet, je ne voyais pas le rapport entre les deux. 2.La Nature Dans ce registre, on aperçoit les poèmes Élévation, Ennemi et Vie antérieure.

Ces trois chants ont un champ lexical de la nature, des événements météorologiques (orage, soleil, nuage…).

Ils parlent tous de paysage que Baudelaire décrit.

Les poèmes A une femme créole ou encore Parfum exotique peuvent aussi figurer dans la partie Nature, car ils décrivent des paysages cet fois-ci plus exotiques, mais ces poèmes iront plutôt dans la catégorie Voyage.

J’ai préféré ces poèmes-là à ceux du thème précédent, car c’est un thème que je trouve parfait pour la poésie, on lit juste les poèmes en les imaginant dans notre esprit ce qui fait travailler l’imagination. 3.L’évasion, la recherche de l’idéal… Dans ce thème, le poète cherche à s’évader de son monde, cherche à oublier le spleen présent dans sa vie.

Les poèmes Réversibilité et Chant d’après-midi font partie de ce registre.

Dans Réversibilité, le poète tout au long du poème exprime son mal-être, son angoisse grâce au spleen, mais à la fin du poème, il finit quand même par enfin trouver l’idéal.

Dans le poème Chant d’après-midi, Baudelaire exprime l’idéal grâce à la femme, l’amour que cette femme éprouve pour Baudelaire.

Pour Baudelaire, l’idéal c’est évidemment via les femmes, thème que le poète adore mettre en avant dans ses poèmes.

J’ai moins aimé ces poèmes, car dans Réversibilité, Baudelaire se plaint tout au long du poème (même s’il finit par trouver l’idéal), il n’est jamais content et satisfait. 4.L’Amour, les Femmes Baudelaire adore parler des femmes et d’amour dans ses poèmes, pour lui la femme est une consolation au spleen.

Mais il ne voit que très rarement la femme vraiment d’une bonne manière, il y a toujours une petite remarque envers celles-ci.

Les poèmes Hymne à la beauté, La chevelure, A une dame créole parlent tous d’amour.

Les poèmes Hymne a la beauté et La chevelure sont tous deux inspirés d’une femme appelée Jeanne Duval, c’était une des maîtresses de Baudelaire, elle était métisse et elle a inspiré beaucoup de poème a Baudelaire.

Le poème Hymne à la Beauté peut surprendre, car il associe à la beauté les images du bien, mais aussi du mal et du satanique, images qui ne sont généralement pas associées à la notion de beauté.

Le poème est composé de sept strophes de cinq vers (quintils), il est donc plus long que la plupart des poèmes dans ce recueil, mais il permet à Baudelaire de décrire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles