Devoir de Philosophie

Ce coeur qui haissait la guerre

Publié le 08/05/2013

Extrait du document

Étude du poème « Ce coeur qui haïssait la guerre ... « de Robert Desnos. Biographie de l'auteur et contexte de l'oeuvre : voir fiche Histoire des Arts. Dans ce poème Robert Desnos, pourtant pacifiste convaincu, appelle à la révolte contre Hitler au nom de la Liberté. I) Un poème évoquant la guerre : - Ce poème évoque largement la guerre, avec la présence du champ lexical de ce thème très présent : « guerre «, « bat «, « combat «, « bataille «, « battait «, « sang brûlant «, « salpêtre «, « émeute «, « battant « «assaut «, « révolte «, « liberté «. - Parallèlement à ce champ lexical de la guerre, il y a le champ lexical du bruit qui rappelle le martèlement des tambours de la guerre ou les coups de feu : « rythme «, « tel bruit «, « répande «, « son d'une cloche «, « échos «, « appelant «. - Les allitérations et assonances dans le poème participent beaucou...

« la mer à l'assaut des falaises » est le bruit des cœurs qui se lancent au combat (métaphore), « Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères » (personnification), les millions de cœur constituent une hyperbole.

Cela renforce le message de Robert Desnos qui compare la révolte de ces cœurs à une vague qui emporte tout. III) L'argumentation dans le poème : - Le poète prend clairement la parole en son nom dans ce poème.

La présence de l'énonciateur est visible par l'utilisation de la première personne du singulier, mais aussi par une interpellation au lecteur lorsqu'il écrit « Écoutez ». - Robert Desnos évoque son cas particulier : « ce coeur qui haïssait la guerre » est le sien.

Et ce cœur devient ensuite au dernier vers « ces cœurs qui haïssaient la guerre ».

Robert Desnos généralise donc son propre cas : tous les français sont comme lui, ils souhaitent la liberté et malgré leur haine de la guerre, ils ont choisi de combattre dans ces circonstances bien particulières. - De plus, Robert Desnos construit son argumentation à l'aide de connecteurs logiques : « voilà qu' », « et », « comme », « mais », « mais », « car ».

L'auteur veut ainsi organiser ses idées afin qu'elles aient plus de poids.

Ses arguments sont les suivants : • Même si l'on est pacifiste, tous les français sont concernés par cette révolte. • C'est la Liberté qui appelle à la révolte et il faut lutter pour elle. • C'est un devoir que chacun doit accomplir puisque ce combat est « une besogne que l'aube proche […] imposera ».

Nul ne peut donc s'y soustraire. - A côté des arguments qui veulent convaincre la raison, Robert Desnos essaie aussi de toucher par les sentiments, de persuader. • Il évoque de nombreux sentiments, comme la colère et la haine, dans le poème.

L'absence de Liberté doit naturellement réveiller ces sentiments. • Il évoque des éléments évoquant la vie et la France : la ville, la campagne, les cloches, les marées, les saisons, la France, les falaises. • Il évoque enfin « l' aube proche » qui apportera un renouveau, ce qui est un message d'espoir.

Ce message d'espoir est doublé d'un message de solidarité et de fraternité puisque l'on évoque des millions de cœur qui battent ensemble, à l'unisson. • Enfin le rythme et la musicalité du poème crée un souffle épique et une envolée lyrique qui nous emportent à la lecture du poème.

Les deux premiers vers martèlent la syllabe « ba », créant un rythme.

L'absence de vers réguliers crée une envolée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles