Ce qui n'est pas clair n'est pas français. Rivarol. Commentez
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

? En cette formule se résume une bonne partie de l'argumentation du Discours sur l'universalité de la langue française rédigé par Rivarol (1753-1801) en 1784 sur un thème proposé par l'Académie de Berlin.
? Ce que Rivarol se propose d'expliquer dans son Discours, c'est la raison de la supériorité de la langue française. Cette langue est la seule, pour lui, qui respecte dans ses constructions l'ordre naturel de la raison :
« Ce qui distingue notre langue des langues anciennes et modernes, c'est l'ordre et la construction de la phrase. Cet ordre doit toujours être direct et nécessairement clair. Le français nomme d'abord le sujet du discours, ensuite le verbe qui est l'action, et enfin l'objet de cette action : voilà la logique naturelle à tous les hommes; voilà ce qui constitue le sens commun. Or cet ordre, si favorable, si nécessaire au raisonnement, est presque toujours contraire aux sensations, qui nomment le premier l'objet qui frappe le premier. C'est pourquoi tous les peuples, abandonnant l'ordre direct, ont eu recours aux tournures plus ou moins hardies, selon que leurs sensations ou l'harmonie des mots l'exigeaient; et l'inversion a prévalu sur la terre, parce que l'homme est plus impérieusement gouverné par les passions que par la raison. »
Liens utiles
- Rivarol écrit dans le « Discours sur l'universalité de la langue française. » : « Ce qui n’est pas clair n’est pas français.
- Ce qui n'est pas clair n'est pas français (Rivarol)
- RIVAROL : Ce qui n'est pas clair n'est pas français. Commentaire.
- Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Expliquez, commentez et, si vous le
- Commentez, développez et discutez, le tout à l'aide d'exemples précis, cette affirmation de Georges Braque : « L'Art est fait pour troubler. La Science rassure. » Georges Braque, peintre français (1882-1963) participa aux expériences du fauvisme, puis se consacra au cubisme. ?