CÉARD Henry : sa vie et son oeuvre
Publié le 19/11/2018
Extrait du document
CÉARD Henry (1851-1924). Romancier et dramaturge. Né à Bercy, Henry Céard tira sa subsistance d’une vie de fonctionnaire, comme Huysmans et Maupassant — ce qui lui permit de mener parallèlement une activité littéraire : ses premières nouvelles parurent en revue : « Une attaque de nuit » (la Revue littéraire, août 1877), « Mal-Éclos » (Slovo, revue russe, janvier-février 1880. sous le titre « Mal-Grandi »), mais c’est avec la Saignée, publiée dans l'ouvrage collectif les Soirées de Médan (1880), que le nom de Céard émergea, à côté de ceux d’Hennique. de Huysmans, d’Alexis, de Maupassant et de Zola. Ses positions antidreyfusardes devaient l'opposer au maître de Médan quelques années plus tard. Le succès littéraire de Céard fut confirmé par Une belle journée (1881), où l’on vit le type du roman naturaliste, suivie en 1906 d’une œuvre encore plus pessimiste : Terrains à vendre au bord de la mer. Par contre, les tentatives théâtrales furent presque toutes des échecs : adaptation manquée de Renée Mauperin, à l’Odéon (1886) ou pièces écrites pour Antoine : Tout pour T honneur (1887), les Résignés (1889), la Pêche (1890).
Une belle journée est incontestablement la réussite de Céard — ce qu'un critique contemporain définissait ironiquement : « Ni poésie, ni sentiment, ni intérêt, rien,
Liens utiles
- BERNSTEIN Henry Léon Gustave Charles : sa vie et son oeuvre
- VIE DE HENRY BRULARD. (résumé & analyse de l’oeuvre)
- SAIMT-DIDIER Henry de (seconde moitié du xvie siècle) - vie et oeuvre
- Raeburn, Henry - vie et oeuvre du peintre.
- Henry Becque 1837-1899 Vers la fin de sa vie, tout en s'efforçant de terminer les Polichinelles, Henry Becque essaya de justifier son oeuvre, de la situer dans l'Histoire, d'en montrer les causes et d'en apercevoir les conséquences.