Devoir de Philosophie

C'est très beau de rêver à la campagne, mais si nous préférons la ville, c'est à cause de son extraordinaire richesse de contacts et de stimulation. » Michel Crozier, La Société bloquée (1970). En vous fondant sur des exemples précis tirés de votre culture générale, vous analyserez et commenterez cette réflexion du sociologue M. Crozier

Publié le 10/02/2015

Extrait du document

culture

Interrogeons, dans un premier temps, notre culture, et voyons comment la tradition rapporte cette opposi­tion ville/campagne. Selon la Genèse (premier livre de la Bible), tout commence à la campagne, dans une nature créée par Dieu qui comble l'homme de dons et apparaît comme un Paradis terrestre. Nous allons voir que de ce lieu idéal dont l'homme sera chassé, les carac­téristiques fondamentales sont encore celles qui nourris­sent la campagne mythique que nous portons en nous.

 

A. La campagne, un rêve de loisir et de pureté

culture

« La société / 189 CORRIGÉ RÉDIGÉ Introduction L'urbanisation croissante qui caractérise le monde moderne, en faisant de la plupart d'entre nous des cita­ dins, entretient dans notre imaginaire une nostalgie des racines, un rêve de retour à la nature qui n'est pas sans présenter quelque contradiction avec la fascination que continuent d'exercer sur nous les lumières de la ville.

Dans son ouvrage intitulé La Société bloquée, le sociologue Michel Crozier s'étonne de la pérennité de ces deux mythes contradictoires dans notre imaginaire, et tente de les confronter à notre expérience réelle.

Quel­ les sont, en somme, les parts du rêve et de la réalité dans la façon dont nous pensons, aujourd'hui, l'opposition traditionnelle entre ville et campagne? Première partie: deux mythes contradictoires Interrogeons, dans un premier temps, notre culture, et voyons comment la tradition rapporte cette opposi­ tion ville/campagne.

Selon la Genèse (prenùer livre de la Bible), tout commence à la campagne, dans une nature créée par Dieu qui comble l'homme de dons et apparaît comme un Paradis terrestre.

Nous allons voir que de ce lieu idéal dont l'homme sera chassé, les carac­ téristiques fondamentales sont encore celles qui nourris­ sent la campagne mythique que nous portons en nous.

A.

La campagne, un rêve de loisir et de pureté Dans la tradition la plus ancienne, comme dans nos habitudes modernes, la campagne est liée à l'idée de loi­ sir, c'est un espace de vacances d'où le travail est banni et qui semble même échapper au temps.

Toute activité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles