Devoir de Philosophie

CHARLES D'ORLÉANS (1391-1465). Rondeau. SUR LE PRINTEMPS

Publié le 22/06/2011

Extrait du document

A Villon, poète réaliste et populaire, s'oppose, à la même époque, Charles d'Orléans. Celui-ci est un prince du sang, fils de Louis d'Orléans et de Valentine de Milan; son fils devint roi sous le nom de Louis XII. Fait prisonnier à la bataille d'Azincourt (1415), il fut retenu captif en Angleterre pendant vingt-cinq ans. De retour en France, il s'établit au château de Blois, où il tint une sorte de cour littéraire. On ne publia ses poésies qu'en 1734. Moins profond, moins réaliste que Villon, Charles d'Orléans a cependant certaines qualités du vrai poète. Il a des accents sincères pour chanter et pour regretter la France; il exprime l'amour sous une forme gracieuse et mélancolique; il célèbre le printemps avec de jolis traits descriptifs. Sa versification est aisée, élégante, spirituelle. Il est l'ancêtre de Marot et de Voiture.

Rondeau. SUR LE PRINTEMPS

Charles d'Orléans a chanté la nature, comme les trouvères dont il est le dernier représentant. Certes, il ne faut pas chercher dans ce rondeau un sentiment très vif des beautés naturelles, mais c'est un joli et gracieux tableau.

Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie, Et s'est vêtu de broderie De soleil riant, clair et beau. Il n'y a bête ni oiseau Qu'en son jargon ne chante ou crie : Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie Rivière, fontaine et ruisseau, Portent en livrée jolie Gouttes d'argent d'orfèvrerie; Chacun s'habille de nouveau, Le temps a laissé son manteau.

QUESTIONS D'EXAMEN

I. — L'ensemble. -- Nature du morceau : une poésie lyrique présentant un tableau plein de charme. — Où l'auteur en a-t-il puisé l'inspiration? (le riant aspect du renouveau, la joie dans la nature); Quelles sont les parties saillantes du tableau ? (le temps, présenté sous la forme d'un personnage qui change de vêtement; les bêtes et les oiseaux qui crient et chantent; — les eaux courantes qui prennent une riche parure; les hommes qui changent de costume); Faites ressortir le contraste qu'a marqué le poète entre le vêtement du temps en hiver et son vêtement au printemps; Avez-vous du plaisir à lire ce rondeau ? — à le relire ? — Dites pourquoi.

II. — L'analyse du morceau. — Combien de stances contient le rondeau ? Quel est le nombre de vers dans chaque stance? Montrez que le refrain figure trois fois (au commencement, — au milieu, — à la fin. — Rondeau vient de ronde, ou retour des mêmes paroles dans le corps du morceau); Le temps est figuré par un personnage qui change de vêtement : faites ressortir la justesse de cette image; Montrez combien son vêtement est approprié à chacune des deux saisons dont il est parlé.

III. — Le style; — les expressions. — Quelles sont les expressions imagées qui vous frappent le plus dans ce morceau? (insister surtout sur le manteau du temps, — sur la jolie livrée des eaux courantes); La précision et la grâce ne sont-elles pas ici, également, deux des qualités distinctives du style? Essayez de le montrer; Quel est le sens de nouveau, dans le vers : Chacun s'habille de nouveau ? Qu'est-ce qu'une broderie? — une livrée ?

IV. — La grammaire. — Quel est, dans la deuxième stance, le sujet de chante? — le sujet de crie? — Indiquez la composition du mot printemps; — du mot orfèvrerie; — Nature et fonction de chacun des mots suivants : et s'est vêtu de broderie.

Rédaction. — Vos impressions au cours d'une promenade laite d la campagne, au commencement du printemps.

Liens utiles