Devoir de Philosophie

Chat ou Le Chat botté : commentaire

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

Introduction :

 

Charles Perrault fut l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. Bras droit de Colbert, il fut chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV. Dans notre monde moderne, il est cependant essentiellement connu par ses contes pour enfants qui n’en sont pas véritablement ; en effet le genre du conte de fées était alors à la mode dans les salons mondains et ces récits étaient recueillis et écoutés par des adultes. Perrault, lui, rajoutait des moralités à la fin de chaque conte, signalant quelles valeurs il illustrait.  Nous allons étudier  Le maître chat ou Le chat botté sous trois angles : tout d’abord l’art du conteur, puis l’étude du personnage principal, enfin l’aspect moral de ce récit.

« ralentissent l’action.

Nous noterons également une figure d’insistance montrant bien que la même scène va se reproduire exactement de la même façon plusieurs fois de sui te, en effet les paroles du chat et la réponse des paysans sont mot pour mot les même s, à deux reprises.

2B La narration de Perrault est enjouée.

Tout d’abord le personnage principal est un chat qui sort de l’ordinaire puisqu’il sait parler.

Il maîtrise même fort bien le langage de l’époque « Bonne gens qui fauchez » et se permet de traiter de haut les paysans « Vous serez tous hachés menu ».

Par ailleurs, c’est un serviteur rusé qui va permettte à son maître de faire enfin la connaissance du roi et de s a fille sous les traits d’un seigneur puisque qu’il a trouvé une situation dans laquelle des vêtements luxueux vont lui être prêtés « Le Roi ordonna aussitôt … d’aller querir un de ses plus beaux habits ».

C’est le parfait valet de comédie, tout dévoué à s on maître mettant son intelligence et sa ruse au service de ce dernier.

Le nom donné à son maître peut lui -même faire sourire à cause de son assonance en [a].

Enfin le personnage de la princesse est une véritable caricature belle « la plus belle Princesse du monde » et sotte ; elle tombe amoureuse du jeune homme a cause de sa belle apparence « il était beau et bien fait de sa personne.

1C Ce qui transforme ce tte simple histoire narrative en conte c’est l’intervention du merveilleux : l e chat qui se compor te comme un homme.

Il se tient debout puisqu’il n’a besoin que d’une seule paire de botte.

Il maîtrise tous les savoirs et toutes les compétences d’un être humain (chasse, parole, fourberie ) poussés à un degré extrême qui le fait désigner par Perrault sous le nom de Maître chat .

(Cette dénomination était utilisée sous l’ancien régime pour honorer les roturiers ayant un certain savoir.) Le conte est, par définition, une histoire simple.

Par ailleurs l ’inspiration de Perrault est d’origine populaire : histoire d’un jeune homme pauvre, abandonné qui va retourner la situation.

M ais la forme donnée par l’auteur à cette histoire l’est moins.

Si le l exique utilisé par Perrault est relativement banal - c’est le langage du peuple - il est tout de même à noter que l es verbes sont pratiquement tous conjugués au passé simple (discours élaboré).

En ce qui concerne le fond, Perrault se plai gnait dans sa préface que certaines personnes aient regardé ses contes avec mépris , mais au-delà de l’histoire il y a une réflexion à mener.

Certaines pistes nous sont fournies par les morales .

Nous pouvons donc dès maintenant affirmer que l’histoire du chat botté n’est pas aussi naïve qu’il y paraît.

2 Le personnage principal Conformément à ce qui nous est annoncé dans le titre du conte : l’histoire, qui est pourtant celle d’un fils de meunier devenu prince, a pour héros un chat qui sort de l’ordinaire.

2A Du point de vue narratif, ce texte est une mise an abyme ( procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre du même t ype).

Le chat est le metteur en scène de l’histoire.

C’est lui qui dirige son maître, qui engage le roi et la princesse comme acteurs, qui choisit les décors .

2B Le fils du meunier obéit au doigt et à l’œil à son chat.

L’humain obéit à l’animal.

Par aille urs le chat trompe et manipule le roi trop crédule et la princesse.

Enfin le chat menace les paysans et leur fait peur au point qu’ils se voient contraints de lui obéir.

Il domine tous les autres personnages de sa pièce.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles