CHATEAUBRIAND : L'écrivain. Son influence.
Publié le 24/05/2011
Extrait du document

Sa réputation « d'enchanteur «, Chateaubriand la doit surtout à son style. Il a littéralement inventé une nouvelle manière d'écrire. Le mot, pour lui, n'est pas seulement, comme pour Voltaire, un signe abstrait, mais un son et une image, une musique et une peinture. Sa phrase ample, colorée, musicale, « joue du clavecin sur toutes nos fibres « ; elle a inauguré la forme verbale qui sera celle de tous les écrivains modernes, depuis Lamartine et Victor Hugo jusqu'à Pierre Loti et Maurice Barrès.
Liens utiles
- Chateaubriand (François René, vicomte de), 1768-1848, né à Saint-Malo (Ille-etVilaine), écrivain et homme politique français.
- La liberté contenue dans les limites de l'ordre semblait se débattre à Westminster, sous l'influence de la liberté anarchique qui parlait à la tribune encore sanglante de la Convention. François René, vicomte de Chateaubriand, Essai sur la littérature anglaise
- Parlez de l'œuvre et de l'influence de Chateaubriand, en insistant sur vos impressions personnelles à la lecture d'un de ses livres.
- Chateaubriand écrit, au début de ses Mémoires d'outre-tombe : « J'exerçais peut-être sur mon siècle, sans le vouloir et sans le chercher, une triple influence, religieuse, politique et littéraire. » Dites dans quelle mesure ce jugement de l'auteur sur lui-même vous paraît fondé.
- « La littérature nouvelle fit irruption par le Génie du christianisme », écrivait Chateaubriand, appréciant, après trente-cinq ans, l'influence de ce livre célèbre, dont il ne sépare pas Atala et René. Cette revendication vous semble-t-elle justifiée, et pourquoi? Com-porte-t-elle certaines réserves ?