Parlez de l'œuvre et de l'influence de Chateaubriand, en insistant sur vos impressions personnelles à la lecture d'un de ses livres.
Publié le 14/03/2011
Extrait du document

Il reste cependant à donner vos impressions personnelles et à les rattacher à l'étude générale. Ce rattachement se fera aisément si vous dites que, parmi les raisons expliquant l'admiration des contemporains, vous êtes moins sensible à celles-ci, plus sensible à celles-là (par exemple l'influence politique n'existe plus, la méthode apologétique du Génie du christianisme ne nous touche plus guère, nous ne nous posons plus le problème du merveilleux chrétien). Parmi les caractères qui font encore aujourd'hui l'intérêt de l'œuvre, vous choisirez bien entendu, pour les préférer, ceux qui correspondent à vos goûts personnels (exotisme pittoresque — mélancolie et rêverie — originalité du caractère — sens de l'harmonie plastique, etc...). Plan. — I. Influences exercées par Chateaubriand qui n'ont plus aujourd'hui qu'un intérêt historique. — II. Caractères de son œuvre dont l'intérêt est toujours vivant, mais qui vous touchent moins. — III. Caractères plus conformes à votre goût personnel.
Liens utiles
- Bossuet, réfléchissant sur l'utilité de la lecture, écrit dans ses notes personnelles qu'elle » éclaire, éveille, fait chercher ». Aragon écrit dans une étude sur Joe Bousquet : «Tous les livres se lisent comme an s'endort. Le rêve de l'écri vain s'est substitué au vôtre, vous êtes pris... C'est le som¬meil nommé lecture. » Quelles réflexions vous inspirent ces deux jugements opposés ? Vous traiterez le sujet avec l'aide d'exemples précis.
- L'œuvre et l'influence de Chateaubriand.
- Bossuet, réfléchissant sur l'utilité de la lecture, écrit dans ses notes personnelles qu'elle «éclaire, éveille, fait chercher»; Aragon écrit dans une étude sur Joël Bousquet: «Tous les livres se lisent comme on s'endort. (...) Le rêve de l'écrivain s'est substitué au vôtre, vous êtes pris... C'est le sommeil nommé lecture. » Quelles réflexions vous inspirent ces deux jugements opposés? Vous traiterez le sujet avec l'aide d'exemples précis tirés de vos expériences de la lecture.
- Chateaubriand a déclaré que le roman de René, comme celui d'Atala, était lié au même dessein, à savoir d'offrir une démonstration des idées contenues dans le Génie du Christianisme. Quelle est la place de René dans l'œuvre de Chateaubriand ? Quel est le caractère du héros principal ? Quelle a été l'influence de cette œuvre sur la littérature du XIXe siècle ?
- Anatole France a cru qu'on ne pouvait pas juger de la valeur absolue d'une œuvre d'art et qu'un critique ne pouvait donner que ses impressions personnelles : « Il n'y a pas plus de critique objective qu'il n'y a d'art objectif, et tous ceux qui se flattent de mettre autre chose queux -mêmes dans leurs œuvres sont dupes de la plus fallacieuse philosophie. La vérité est qu'on ne sort jamais de soi-même. » Que pensez-vous de cette opinion ?