cimitiere marin
Publié le 17/01/2013
Extrait du document
Sommaire chinois..........................................................................................i
Sommaire anglais..................................................................................................iii
Remerciements...................................................................................……………v
Table des matières............................................................................……………vi
Introduction....................................................................................................1
Chapitre I : Paul Valéry et sa poétique...........................................….….5
1.1 La vie de Paul Valéry.................................................................................5
1.1.1 1871-1892: les débuts du poète ........................................................5
1.1.2 1892-1917: la nuit de Gênes et ses conséquences ..........................6
1.1.3 1917-1945 : le succès et la gloire.......................................................8
1.2 La poétique de Paul Valéry......................................................................10
1.2.1 Influences classique et symboliste...................................................10
1.2.2 La poésie pure.................................................................................13
1.2.3 Le son et le sens..............................................................................15
Chapitre II : La structure, les images, et le thème du Cimetière
Marin..............................................................................................................18
2.1 La structure : synthèse et analyse .........................................................18
2.2 Les images.............................................................................................26
2.2.1 Les images du soleil........................................................................28
2.2.2 Les images de la mer ......................................................................31
2.2.3 Les images de la mort......................................................................35
2.3 Le thème.................................................................................................39
2.3.1 Un poème lyrique et le « je « du poème.......................................... 40
2.3.2 Les contrastes : ombre/lumière; présence/absence ; immobilité/
mouvement.......................................................................................44
2.3.3 Les paradoxes de Zénon d’Elée......................................................49
Chapitre III : Etude lexicale, stylistique et syntaxique.......................52
3.1 Le lexique...............................................................................................52 vii
3.1.1 Les registres lexicaux .....................................................................54
3.1.2 Les champs lexicaux........................................................................56
3.2 Les figures de style.................................................................................59
3.2.1 Le parallélisme et la répétition .........................................................59
3.2.2 La comparaison et la métaphore .....................................................64
3.2.3 La métonymie et la synecdoque...................................................... 70
3.2.4 L’ironie et la personnification............................................................73
3.3 La syntaxe..............................................................................................76
3.3.1 La ponctuation, la phrase simple et la phrase complexe.................76
3.3.1.1 La ponctuation...........................................................................76
3.3.1.2 La phrase simple.......................................................................83
3.3.1.3 La phrase complexe..................................................................85
3.3.2 Le substantif et l’apposition..............................................................87
3.3.3 Les exclamations et les impératifs...................................................89
3.3.4 Les apostrophes et les interrogations..............................................91
Chapitre IV : Etude sur la prosodie.........................................................94
4.1 Les mètres et les rimes...........................................................................94
4.1.1 Le choix du décasyllabe...................................................................94
4.1.2 Les rimes.........................................................................................95
4.2 Le rythme et les sonorités......................................................................98
4.2.1 La césure.........................................................................................98
4.2.2 L’e caduc ou l’e muet.....................................................................102
4.2.3 Les allitérations et les assonances................................................103
4.3 La concordance et la discordance........................................................113
4.3.1 L’enjambement, le rejet et le contre-rejet.......................................114
4.3.2 La concordance différée.................................................................116
Conclusion..................................................................................................119
Bibliographie..............................................................................................123
Annexes......................................................................................................126
1. Le Cimetière Marin de Paul Valéry...........................................................126
2. Les photos du Cimetière Marin à Sète.....................................................132
«
國立中央大學圖書館
碩博士論文電子檔授權書
(95年7月最新修正版)
本授權書所授權之論文全文電子檔(不包含紙本、詳備註 1 說明),為本人於國立
中央大學,撰寫之碩/博士學位論文。(以下請擇一勾選)
( V )同意
(立即開放)
( )同意
(一年後開放),原因是:
( )同意
(二年後開放),原因是:
( )不同意
,原因是:
以非專屬、無償授權國立中央大學圖書館與國家圖書館,基於推動「資源共享、
互惠合作」之理念,於回饋社會與學術研究之目的,得不限地域、時間與次數,
以紙本、微縮、光碟及其它各種方法將上列論文收錄、重製、公開陳列、與發行,
或再授權他人以各種方法重製與利用,並得將數位化之上列論文與論文電子檔以
上載網路方式,提供讀者基於個人非營利性質之線上檢索、閱覽、下載或列印。
研究生簽名: 王娉
學號: 89123005
論文名稱: 梵樂希《海濱墓園》之研究
指導教授姓名: 翁德明 教授
系所 : 法國語文學研究
所 †博士班 ■碩士班
日期:民國 95
年 7 月 19 日
備註:
1.
本授權書之授權範圍僅限電子檔,紙本論文部分依著作權法第 15 條第 3 款之規定,採推
定原則即預設同意圖書館得公開上架閱覽,如您有申請專利或投稿等考量,不同意紙本
上架陳列,須另行加填聲明書,詳細說明與紙本聲明書請至
http://thesis.lib.ncu.edu.tw/paper.htm
查閱下載。
2.
本授權書請填寫並親筆簽名後,裝訂於各紙本論文封面後之次頁(全文電子檔內之授權
書簽名,可用電腦打字代替)。
3.
請加印一份單張之授權書,填寫並親筆簽名後,於辦理離校時交圖書館(以統一代轉寄
給國家圖書館)。
4.
讀者基於個人非營利性質之線上檢索、閱覽、下載或列印上列論文,應依著作權法相關
規定辦理。.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’écomusée Sous-marin par Jason deCaires Taylor
- gr ammair e : la ponctuation Tu sépares les quatre phrases du texte suivant : Quand venait la nuit j'étais mort de fatigue je réduisais la voilure de ma grand voile je préparais mon deuxième repas de la journée l'air marin me donnait un appétit féroce.
- SINDIBÀD. Personnage des Voyages de Sindibàd le marin
- ÉTOILE DU MARIN (L’) Elissaveta Bagriana (résumé)
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M