Devoir de Philosophie

Cinna

Publié le 03/02/2017

Extrait du document

L’auteur : Pierre Corneille est un auteur dramatique et poète français, né le 6 juin 1606 à Rouen et mort le 1er octobre 1684 à Paris, à l'âge de 78 ans. Corneille est, avec Molière et Racine, l'un des trois grands dramaturges français du XVIIe siècle. Il a écrit des tragédies, comme Le Cid ou Horace, mais aussi bon nombre de comédies, et de tragi-comédies citons : Cinna. Le Genre dramatique : Une tragi-comédie Ses Principales Caractéristiques : sa liberté envers les règles des trois unités – une tragi-comédie peut compter plusieurs intrigues, se dérouler sur plusieurs jours, mois ou années, utiliser plusieurs décors – et les règles de la vraisemblance et de la bienséance ; la multiplication d'événements romanesques (enlèvements, assassinats, retrouvailles spectaculaires...) ; son goût pour le coup de théâtre. La Structure externe de la pièce : L’action se déroule à Rome dans le palais de l’empereur Auguste en l’an 6 avant notre ère. Acte I contient 4 scènes : Sc1/ Auguste –alors qu’il n’était pas encore empereur et qu’il s’appelait Octave- a fait assassiner pour des raisons politiques son tuteur Toranius. Mais depuis qu’il est parvenu au pouvoir, comme pris de remords, il comble des bienfaits la fille de son ancien victime, Emilie, à qui il voue une affection presque paternelle. En vain, Emilie, qui n’a rien oublié du passé, s’est juré de venger la mort de son père Toranius en faisant à son tour assassiner Auguste. Elle n’a d’ailleurs promis d’épouser Cinna, qui l’aime et qu’elle l’aime, qu’à la condition qu’il tue l’empereur. Cinna s’y est engagé et a donc organisé une conspiration contre Auguste. L’attentat est fixé au...


« en fait une mort certaine.

Malgré son devoir qui la pousse à se venger et qu’elle entend bien remplir, Emilie tremble pour l’homme qu’elle aime. Sc2/ Sa confidente, Fulvie, elle-même inquiète de tant de risques encourus, tente de faire renoncer Emilie à son projet.

C’est l’avenir de Rome et du bonheur des Romains dont il est question. Sc3/ Cinna apparait.

Il sort d’une ultime réunion avec les conjurés, des républicains dans l’âme, tous impatients d’en finir avec le pouvoir personnel et autoritaire d’Auguste.

Sc4/ Coup de théâtre : Auguste convoque Cinna et avec lui Maxime, l’autre chef de la conjuration. Acte II contient 2 scènes : Sc1/ Auguste ignore tout du complot.

Lassé du pouvoir, de ses servitudes et de ses soucis, il songe à abdiquer.

Avant de prendre sa décision, il souhaite consulter Cinna et Maxime, qu’il considère ainsi que des meilleurs amis. Contre toute logique apparente, Cinna presse Auguste de demeurer au pouvoir sous prétexte que son départ ouvrirait une crise de régime. En récompense de leurs conseils, il nomme Maxime « gouverneur » de Sicile, il donne à Cinna la main d’Emilie et promet de l’associer un jour à la direction de l’Empire. Sc2/ Maxime demande des explications à Cinna.

Cinna explique ses actes par la peur de ne pas punir Auguste s’il abdique. Acte III contient 5 scènes : Sc1/ Cinna ne sache pas qu’il parle à son rival (Maxime) lui dit qu’il aime Emilie, et que s’il veut l’épouser il faudra qu’Auguste meurt.

Alors, Euphorbe suggère à Maxime de trahir Cinna en dénonçant la conjuration à l’empereur.

Celui-ci va laisser Euphorbe agir à sa guise. Sc2/ Cinna retrouve Maxime et l’entretien de ses scrupules. Sc3/ Cinna étant seul laisse échapper son désespoir.

Il s’est engagé à tuer Auguste par serment.

Un serment est sacré.

Ne pas le respecter, c’est offenser les Dieux et trahir Emilie.

Le déshonneur l’attend de toute façon Sc4/ Emilie survient sur scène, heureuse de constater qu’Auguste ne sait rien du complot.

Cinna lui avoue son désarroi, son trouble.

Mais Emilie ne veut rien entendre. Cinna se résigne alors de tenir sa promesse, mais il se suicidera après le meurtre d’Auguste.

Qui lui permettre de retrouver son honneur et sa dignité. Sc5/ Emilie se confie à Fulvie et se sent pendant un instant ébranlée.

Mais sa haine contre l’empereur est plus forte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles