Devoir de Philosophie

CLAVEL (Maurice)

Publié le 20/02/2019

Extrait du document

clavel

CLAVEL (Maurice), journaliste et écrivain français (Frontignan 1920 - Véze-lay 1979). Témoin de son temps, Maurice Glavel l'a pleinement été. Résistant (il prend part aux libérations de Chartres et de Paris), il se fait connaître par deux pièces, les Incendiaires (1946) et la Terrasse de midi, créée par Jean Vilar à Avignon en 1947. Animé d'une foi retentissante (« le péché originel nous déculpabilise » ), il est présent dans presque tous les débats politiques : gaulliste, partisan de l'Algérie indépendante, il s'engage à fond lors de l'affaire Ben Barka et il soutient les « Lip » ; dénonciateur du marxisme et du goulag, il accompagne la démarche des « nouveaux philosophes », qui en font un de leurs maîtres. Parallèlement à des romans (la Pourpre de Judée, 1966 ; le Tiers des étoiles, 1972) qui finissent en reportage (la Perte et le Fracas, 1971 ; les Paroissiens de Patente, 1974), ses essais mettent en œuvre sa puissance d'ébranlement et son profond souci de la liberté (Qui est aliéné ?, 1975 ; Ce que je crois, 1975 ; Dieu est Dieu, nom de Dieu !, 1976 ; Nous l'avons tous tué ou «Ce juif de Socrate», 1977). « Journaliste transcendantal », comme il se définissait lui-même, il essayait ainsi de témoigner, d'un même mouvement, de l'actualité et du temps vaincu.

clavel

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Clavel, Maurice. 1 PRÉSENTATION Clavel, Maurice (1920-1979), journaliste, écrivain, essayiste et philosophe français qui, après sa conversion, se fit l’apôtre fervent de la foi chrétienne. 2 ITINÉRAIRE Originaire de Frontignan, agrégé de philosophie, Maurice Clavel s’engagea dans la Résistance et participa à la libération de Paris.

Il se révéla d’abord dramaturge, avec les Incendiaires (1947) et la Terrasse de midi (1949), pièces créées par Jean Vilar en Avignon, puis romancier avec Une fille pour l’été (1957) et le Tiers des étoiles ou On ne sait pas quel ange (prix Médicis 1972). Gaulliste, anti-marxiste, il apparut comme le père spirituel des « nouveaux philosophes ».

Il fut journaliste à Combat puis au Nouvel Observateur. Après sa conversion (1965), il se fit, dans Ce que je crois (1975) et Dieu est Dieu, nom de Dieu ! (1976), l’ardent défenseur d’une foi catholique retrouvée. 3 HISTOIRE ET PHILOSOPHIE Pour Clavel, l’Histoire est « Révélation » et il se veut « journaliste transcendantal », prêt à saisir l’Esprit de Dieu dans l’Histoire.

Ainsi les événements de Mai 68 lui apparaissent-ils comme le « soulèvement de vie » d’une jeunesse lasse de la société de consommation. Dans Qui est aliéné ? (1970), il s’efforça de démontrer les contradictions internes du marxisme et tenta d’établir que sans Dieu, ni l’Homme ni l’Histoire ne peuvent être pensés.

Critique de Kant (posthume, 1980), son œuvre philosophique majeure, montre, contre Kant, l’infinité en l’Homme.

À sa mort, Maurice Clavel laissa en projet l’Être et la Croix, qui dénonce dans la philosophie de Heidegger une fausse transcendance. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles