CLÉS POUR ANALYSER UNE OEUVRE LITTÉRAIRE
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Lors de la lecture d'une oeuvre littéraire, on se trouve confronté à des images, à des thèmes dont la fréquence est significative. La manière qu'a l'auteur d'organiser ces images et de traiter ces thèmes constitue les repères de son univers intérieur, de son imaginaire.
Quand on lit Dom Juan pour la première fois, on remarque la présence des thèmes suivants : l'amour, l'infidélité, l'image de la femme, l'argent, les classes sociales, l'honneur, l'hypocrisie, la religion, l'athéisme, la liberté, la société...
Liens utiles
- JOURNAL. Mémoires de la vie littéraire de Goncourt (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Candide ou l'Optimisme: lire et analyser l'oeuvre
- POUVOIR DES CLÉS (Le) Chestov (résumé et analyse de l’oeuvre)
- Junichiro Tanizaki par René Sieffert En 1910, le jeune Tanizaki Junichiro, qui venait d'interrompre ses études faute d'argent, fondait avec quelques camarades une revue littéraire dans laquelle il publiait sa première oeuvre, une courte nouvelle, intitulée le Tatouage, qui déconcerta.
- Gertrude Stein par Raymond Queneau de l'Académie Goncourt Aucune oeuvre n'a été plus expérimentale que celle de Gertrude Stein, dans le domaine littéraire s'entend, aucune qui n'ait posé puis résolu tant de problèmes et de problèmes si nouveaux.