Devoir de Philosophie

Comment et à l'aide de quels arguments Bartolomé de Las Casas a-t-il défendu l'humanité des Amérindiens lors de la controverse de Valladolid ?

Publié le 05/05/2021

Extrait du document

casas

Bartolomé de Las Casas fut l’une des plus grandes figures de la lutte pour une colonisation pacifique des Indes et pour défendre les droits des Indiens. Malgré sa jeunesse tout à fait banale en tant que jeune espagnol, il suit très rapidement son père et l’un de ses proches Christophe Colomb lors des voyages pour la conquête des Indes.Grâce à ces dernières  et aux idées qu’il cherche à propager après un discours marquant d’un prêtre dominicain, il est rapidement vu comme “l’apôtre des Indiens” et souhaite leur rendre leur liberté, leur humanité et mettre fin aux injustices et à la servitude mise en place par les colons. Pour comprendre Bartolomé de Las Casas et sa défense de l’humanité des Amérindiens lors de la controverse de Valladolid nous allons tout d’abord expliquer ses changements radicaux, puis la controverse et nous développerons par la suite les arguments principaux de sa pensée.     En effet, Las Casas arrive aux Indes et profite en quelque sorte des Indiens comme le faisait ses proches, en profitant des ressources des terres et de la main d'œuvre disponible. Mais, quelques temps plus tard, des dominicains arrivent également et eux per&c...

casas

« fortes au sujet des Indes et décide de les partager avec la Cour d'Espagne et le pape, il veut que les Indiens soient libres, traités comme des véritables hommes ce qui n'est pas du tout le cas et souhaite une colonisation pacifique.

Il publie plusieurs ouvrages contre les excès qui ont lieu aux Indes et cela crée toujours plus d'opposition des colons qui eux n'y voient aucun mal.

Pour se défendre, ces derniers sont représentés par Juan Ginès de Sépulvéda, ce qui crée donc deux camps dans la société espagnole mais aussi chrétienne et va donner lieu à la Controverse de Valladolid.   La Controverse de Valladolid est un débat entre Juan Ginès de Sépulvéda pour la domination et la colonisation des Indes et Bartolomé de Las Casas lui contre et voulant prouver l'humanité et de ce fait la liberté dont les Amérindiens devraient disposer.Sépulvéda appuie notamment son argumentation de la non humanité si l'on peut dire des Indiens à cause de leurs rituels religieux qui certains coûtaient la vie à d'autres membres de leur communauté, il explique donc que les colons se doivent de sauver ces ? victimes innocentes? tandis que Las Casas lui est décrit comme ?partisan du pluralisme racial, culturel, politique et religieux?, il défend l'identité culturelle des peuples et explique que les hommes peuvent être différents mais que cette différence crée leur culture.De plus grâce à sa grande culture littéraire, Bartolomé de Las Casas peut s'appuyer sur différentes oeuvres et lui même en écrire avec ses propres arguments.La Controverse    Arguments qu'il développe d'ailleurs avec le temps avec pour objectif de montrer que les Amérindiens sont des hommes tout comme les européens et qu'être homme et être libre sont des faits qui doivent aller ensemble.L'un des premiers arguments qu'il exposera est le châtiment divin qui tombera sur l'Espagne s'il continu à maltraiter les Indiens, ils doivent avoir pour but de les christianiser et non de les réduire en esclavage, ce qui va à l'encontre de la religion que les colons prennent comme principal motif de ces conquêtes.Selon la religion également, l'homme ne peut pas enlever son ?humanité? à un autre homme et même s'ils ne pratiquent pas la même religion il doit y avoir une tolérance et une ?liberté de conscience? ce qui est d'ailleurs un contre argument aux propos de Sépulvéda.

Selon la religion chrétienne également il pourrait exister un ?nouveau Jérusalem? et Las Casas explique que les Indes étaient un lieu de paix et d'amour et donc pourrait être la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles