Devoir de Philosophie

Comment la figure de Don Juan est présentée dans chacun de ses deux textes.

Publié le 28/01/2014

Extrait du document

don
  Le mythe de Don Juan, célèbre séducteur, a été reprit de nombreuses fois au fil des siècles par divers auteurs faisant ainsi évoluer à chaque fois le personnage. Nous allons donc étudier une question de corpus basée sur deux textes portant tous sur le théâtre de la séduction dans le théâtre. Il s'agira ici de chercher à savoir comment la figure de Don Juan est présentée dans chacun de ses deux textes. Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps, le profil de ce personnage à travers l’acte I scène 1 de l'œuvre Don Juan de Molière, écrite en 1665. Puis dans un second temps, nous analyserons la même présentation de cet homme dans l'acte II scène 2 de la nuit de Valogne, de Éric-Emmanuel Schmitt (1991).   En premier lieu, Jean-Baptiste Molière, dans son œuvre Don Juan, présente plusieurs aspects négatifs de son personnage éponyme sous forme de satire, et insiste donc, tout au long de cette scène, sur les attitudes sombres qu'adopte Don Juan. En effet, l'auteur le présente comme quelqu'un de détestable, odieux, et qui n...
don

« un personnage immoral avec un comportement athée fortement ancré. Mais Don Juan ne se démarque pas seulement avec une attitude qui laisse à désirer puisqu'il est reconnaissable grâce à son jeu de séduction notamment lorsqu'il a tenter de séduire Done Elvire en la faisant rêver.

Nous pouvons dire que c'est un grand manipulateur de femmes... : « il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles, et c'est un épouseurs à toutes mains » ...qui est prêt à tout pour épouser n'importe quelle proie : « il a épouser ta maîtresse, crois qu'il aurait fait plus pour sa passion » mais qui malgré tout, est un homme ayant eu des tas de conquêtes : « si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées, ce serait un chapitre à durer jusques au soir ».

Molière montre donc que Don Juan n'est pas un mari fiable qui considère plus ses conquêtes comme des objets. Enfin, l'auteur sous entend à travers Sganarelle, que Don Juan n'est pas un personnage à part entière « ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau ».

Il est présenté comme un quelqu'un fictif qui a été crée et qui n'existe donc pas vraiment.   Nous verrons qu'à un détail près, l'oeuvre d'Éric-Emmanuel Schmitt fait une même présentation de Don Juan que Molière dans son oeuvre. Par exemple, il est toujours montré comme une mauvaise personne, sauf que cette fois ci, Don Juan se présente lui même comme un personnage horrible : « Pourquoi attaches-tu tes pas à un maître aussi mauvais, le plus grand scélérat [...], un enragé, un chien, un diable, un turc, un hérétique ».

Il reprend la même phrase que Sganarelle cite dans l'oeuvre de Molière et se permet de s'autocritiquer.

De plus, Don Juan admet qu'il a fait du mal à son entourage «  tu me parais complaisant pour le mal que je fais » et soupçonne Sganarelle de le laisser faire. Et en fin de compte, ce séducteur finit par douter quant à ses croyances religieuses : « ce sera donc le seul cadeau qu'il m'a fait ».

Nous remarquons donc une évolution de sa part en terme de croyance puisqu'il évoque le ciel en utilisant le pronom « il », et pense finalement qu'une entité lui a fait un cadeau. D'ailleurs, il veut croire et faire croire qu'il a changé et veut se repentir et se faire pardonner en épousant quelqu'un d'autre : « Elle ne sait pas que je vais me marier ?; J'ai mes raisons de l'épouser ».

Il admet qu'il en a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles