Comment la versification contribue-t-elle au grandissement épique ?
Publié le 30/08/2014
Extrait du document
Analyse du corpus Ce corpus n'est composé que de trois textes ; pourtant, ils sont assez longs et l'ensemble est imposant. Il n'en faut pas moins lire les trois scènes avec la plus grande attention. Elles présentent un point commun formel. La première scène est une tirade* ; dans la deuxième, la tirade de Don Ruy Gomez n'est interrompue que de brèves interventions de Don Carlos ; de même, on peut assimiler la troisième scène à une tirade de Cyrano, qui n'est interrompu qu'une seule fois (le texte est essentiellement découpé par l'abondance des didascalies). Ces trois tirades, en alexandrins, présentent également un point commun thématique : Rodrigue dans Le Cid (texte 1), Dom Ruy Gomez dans Hernani (texte 2) et Cyrano dans Cyrano de Bergerac (texte 3) sont les défenseurs de l'honneur. |
Les trois textes de ce corpus sont des textes théâtraux versifiés. L'alexandrin* est le mètre employé dans la tirade* de Rodrigue (texte 1), dans le dialogue entre Don Ruy Gomez et Don Carlos (texte 2), et dans le dialogue entre Cyrano, Roxane et Le Bret (texte 3). Ces trois extraits mettent en scène un héros épique : Rodrigue qui vient de remporter une victoire contre les Maures, Don Ruy Gomez qui s'oppose au Roi pour perpétuer l'honneur de sa famille, Cyrano qui mène un combat désespéré contre ta mort. Nous allons montrer en quoi la versification contribue au grandissement épique.
«
De plus, les dramaturges peuvent jouer sur le rythme d'un groupe d'alexan
drins*.
Ainsi, les enjambements*, par lesquels
la phrase déborde le rythme de
vers, disent l'abondance des ennemis contre lesquels le héros doit se battre
[texte
1, v.
33-36 : «Nous les pressons sur l'eau, nous les pressons sur terre/
Et nous faisons courir des ruisseaux de leur sang/Avant qu'aucun ne résiste ou
reprenne son
rang.»; texte 3, v.
13-14 : « les Compromis/Les Préjugés, les
Lâchetés!
...
»l.
Les auteurs multiplient donc les effets rythmiques en se servant
de l'enchaînement des vers, pour mettre en valeur la valeur du héros épique.
Enfin, l'agencement des
vers permet de souligner certains mots, caractéris
tiques
de la dimension épique de ces trois scènes.
Ainsi, les mots placés à la rime
résonnent plus fortement.
C'est
le cas des termes« loyales» et« royales» puis
«honneur» et «seigneur» [texte 2, v.
22-251.
Ces quatre termes, au lieu d'être
associés, s'opposent dans la bouche
de Don Ruy Gomez qui sait qu'il ne pourra
pas être loyal
à son roi parce que celui-ci lui demande de bafouer son honneur.
Il
choisira donc l'honneur plutôt que la loyauté.
Inutile de souligner, dans le
dénouement*
de Cyrano de Bergerac, la force qu'acquiert le mot «panache»,
retardé par la dislocation de l'alexandrin* en plusieurs répliques*, et mis en
valeur à la fin du vers et de la pièce.
Les mots situés à l'hémistiche, juste avant la
courte pause qui scinde l'alexandrin* en deux mesures, sont tout aussi impor
tants.
Dans le récit du Cid, les termes à l'hémistiche exposent le stratagème du
héros : «cachée» [v.
14), «silence» [v.
23).
«douter» [v.
241.
Pour emporter ce
combat épique, Don Rodrigue a en effet dû cacher la présence de ses hommes
aux ennemis et
miser sur l'effet de surprise.
La versification permet donc d'atti
rer l'attention du spectateur sur les mots qui caractérisent le héros épique.
sa
bravoure et son honneur.
Ainsi, Corneille, Hugo et Rostand exploitent toutes les ressources
de la
versification pour donner un souffle épique à ces trois scènes..
»
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