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commentaire brise marine mallarme

Publié le 27/06/2013

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mallarme
Le thème de l'ailleurs, du départ, du voyage parcourt le 19ème siècle comme l'obsession de la fuite et le refus répété du réel immédiat. Le poème que nous allons étudier, intitulé « Brise Marine «, est extrait de Poésies, c’est un poème que Mallarmé écrit dans sa jeunesse. Il est composé de 16 vers en rimes plates. Dans le sillage de Baudelaire, Mallarmé exprime dans un élan lyrique comparable à un envol. Le dégoût du présent et l'appel irrésistible du large, des orages et de l'azur. Construit à partir de l'énumération de ce que refuse le poète, le texte est l'affirmation répétée qui ne conduit pourtant pas à un véritable départ. Le voyage rêvé apparaît ainsi comme la métaphore de l'inspiration. L'élan créateur est un appel vers une réalité autre, à la fois dan...
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« b) Le refus des liens Il veut se couper d'une situation familiale : Au vers 8, Mallarmé emploie l'adjectif possessif de la 3ème personne pour parler de son propre enfant et l'article défini « la » pour qualifier sa propre femme. On retrouve également l'idée de lassitude. Sur le plan syntaxique : - triple occurrence de la négation « ni » - pronom indéfini « rien » - la conjonction de coordination « et » traduit une insistance - le passé composé traduit ici l'ennui contrairement au participe présent du vers 11 Tous les éléments qui pourraient le retenir soulignent cependant catégoriquement l'impuissance de ces liens. La seule solution est le voyage vers un ailleurs exotique. II- Le voyage rêvé a) Le voyage désiré se traduit par : Le voyage rêvé et voulu (=> avec la double exclamation "fuir! là-bas fuir!" + verbes partir) a des allures exotiques et baudelairiennes.

L'image des oiseaux est révélatrice (elle implique la liberté).

Le désir de partir est évoqué plusieurs fois dans le texte : récurrence du verbe « fuir » ; forte ponctuation qui traduit l'enthousiasme ; le futur négatif « ne retiendra » --> caractère irréversible. Ce voyage se passe donc dans les cieux, mais aussi dans la mer.

Les deux sont d'ailleurs mélangés (" les. »

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