Devoir de Philosophie

commentaire composé

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

I] :Tempérament A ] :"Sa santé de fer" (1) : Thérèse a eu pour mère une belle femme, elle a donc du hériter de ses traits, ce qui est contradictoire avec la suite du texte. Emile Zola utilise des procédés stylistiques pour montrer la bonne santé de Thérèse .Il utilise une métaphore figée "santé de fer" et une accumulation d' adjectifs comme "souplesses félines , muscules courts et puissants " pour mettre en valeur toute la force et la vitalité de Thérèse . B]:Contraste entre sa nature et sa vie Durant toute son enfance , élevée par sa tante madame Raquin , aux côtés de son cousin Camille , chétif et maladif ;Thérèse a subi le même traitement infligé à son cousin alors qu'elle n'en avait pas besoin ,ayant même un physique solide "elle était d'une santé de fer ,et elle fut soignée comme une enfant chétive " .Il y a là un parallélisme des deux...

« B] :Ambiance malsaine L'ambiance de la maison est caractérisée par l'enfermement "vie cloîtrée", et le manque de sentiments "les tiédes tendresses de sa tante" .L'emploi de ces adjectifs forts et péjoratifs résument ce que Thérèse subit .Zola veut nous montrer ici l'ambivalence de la chaleur : cette chaleur ne réchauffe pas , elle étouffe même les sentiments . IV] :Introduction : Ce texte est un extrait du chapitre 2 du roman "Thérèse Raquin "publié par Emile Zola en 1867. Zola est un écrivain du 19 éme siècle , père du naturalisme mais aussi de la série des rougons-macquart ."Thérèse Raquin " est un roman qui raconte l'histoire d'une femme , Thérèse qui va aidée de son amant ,assasiner son mari Camille . PROBLEMATIQUE ??En quoi cet extrait nous révéle la nature et le temperament de Thérèse? /comment la nature de therese est influencé par son mode de vie ? En quoi -(comment) la nature de therese a t elle été influencée par son mode de vie ? "annonce du plan" : La première partie de notre commentaire sera consacrée à l'examination du tempérament de Thérèse .

La seconde partie abordera sa nature contenue , et pour finir la troisième partie portera sur son élèment : le feu .

V] :La conclusion : Dans cet extrait , Zola réduit tous les sentiments et les émotions .Le feu est la principale caractérisque de Thérèse , dû à ses origines méditéerannéennes .Thèrése est traité ici comme une enfant chétive alors qu'elle a une "santé de fer" .Thérèse maîtrise sa propre nature, le danger qu’elle possède en elle-même.

le traitement qu'elle a subit prend une place importante dans son nouveau caractère .Elle semble vide de sentiments et dissimule son tempérament .

Zola est le père du naturalisme : dans ses romans , il refuse d'étudier des cas psychologiques (caractéres) mais plûtot des cas physiologiques (tempéraments).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles