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Commentaire composé BEAUMARCHAIS le mariage de FIGARO: le monologue

Publié le 06/10/2018

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beaumarchais

La pièce du «Mariage de Figaro », censurée durant quatre ans, représente, en plus du monologue de Figaro, le contrôle excessif de l’art et de la pensée, de la liberté d’expression. Conclusion :

 

Un morceau de bravoure : Certaines phrases de ce long monologue brillant sont devenues proverbiales (ex : dans un passage autre que celui étudié : «sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur» qui est aujourd'hui la devise d'un quotidien comme Le Figaro).

 

Un personnage émouvant : Jusque-là Figaro s'imposait comme beau parleur et homme d'intrigues plein d'imagination ; ici, il nous touche par son désarroi et sa combativité : il devient attachant.

 

Un personnage hors du commun : Figaro n'est plus seulement serviteur ; il acquiert ici une dimension humaine qui rompt avec la tradition classique du valet de comédie : son épaisseur psychologique et son existence mouvementée en font à la fois un personnage complexe, romanesque, un homme des Lumières et un porte-parole de Beaumarchais.

 

Confrontation de l’expérience d’une vie avec les réalités d’une société.

 

L’autodérision et l’amertume conduisent Figaro à reprendre courage et à ne pas désespérer.

 

Il s’agit d’un moment clé de l’œuvre où Beaumarchais fait entendre sa voix par l’intermédiaire de Figaro. Il critique la société injuste qui restreint les libertés C’est également un moment important car il a une très grande portée politique, il confirme les idées des Lumières et annonce la Révolution de 1789.

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« déception) -Ecriture d’un texte traitant du produit net l’emmène droit à la prison , son honnêteté, paradoxalement, le pousse en prison.

il y abandonne définitivement « espérance et liberté ». -Son désir de carrière honnête semble définitivement repoussé. La vie quotidienne de Figaro n’aura été que déceptions et rabaissement. La vie personnelle de Figaro n’apparaît guère plus épanouie : La seule satisfaction réside en un mariage qui, lui aussi, lui semble fortementcompromis en ce point de la pièce.

Privé de la connaissance de ses parents : d’une éventuelle ascension sociale, mais en plus de l’amour de ses pairs. 3.

L’autodérision de Figaro L’ironie jalonne ce monologue : « il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits », « parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! » : ce ton convient parfaitement à aux torts qu’a causé la vie à Figaro en retour de ses nombreuses espérances. L’autodérision mariée à son humour sont ses armes pour combattre ses échecs : « las d’attrister des bêtes malades […] me fussé-je mis une pierre au cou ! » Antithèse : études et efforts réalisés et métier obtenu, découragement. Une autodérision saine et bienfaitrice : A chaque échec, Figaro rebondit… pour s’enfoncer encore plus mais son ton d’autodérision lui permet de ne pas succomber à la dépression. II.

Une critique de la société 1.

L’inégalité Cette inégalité transparaît avant tout dans la naissance (privilège de naissance). Comparaison du destin de Figaro et de celui du comte : -Dévalorisation humoristique de la naissance : « vous qui vous êtes donnés la peine de naître », qui entraîne passivité, hiérarchie sociale préétablie et des positions fixées à l’avance. - Personnalisation de la noblesse, questions adresses au conte.

C’est en quelque sorte une forme de dialogue qui lui permet de se libérer de sa colère et qui donne un aspect vivant au monologue. -Le Comte estqualifié d’homme « assez ordinaire » alors que la considération générale fait que « parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un gd génie » : nouvelle antithèse Figaro généralise sa situation.

Le comte est généralisé aux « puissants ». Figaro a dû déployer plus d’énergie qu’on a mis à gouverner toutes les Espagnes pendant cent ans pour survivre alors que le comte s’est juste donné la peine de naître.

L’humour est l’arme de Figaro Il est constamment mis en échec : il appartient à la foule obscure.

Naître est la tâche du comte, exécuter celle de Figaro. Figaro a une volonté de vaincre, ce qui est montré par les hyperboles ( « pour gouverner toutes les Espagnes »). 2.

La censure Une censure aveugle et dénuée de bon sens : Figaro, pour avoir écrit un traité d’économie (pensée traduction de véritables sentiments): va en prison.

Figaro se moque des arguments avancés par la censure. Se suicider serait préférable à faire du théâtre « me fussé-je mis une pierre au cou » car on ne peut ainsi plaire à tout le monde et on s’expose ainsi aux mécontentements « ne pouvant avilir l’esprit, on se venge en le maltraitant ». Beaumarchais est habile car, comme on peut le supposer, en critiquant le système religieux persan, il critique l’Eglise et le fanatisme religieux Une censure qui entretient les inégalités. A l’époque, tout ce qui concerne la pensée est l’objet du contrôle de l’état => régime de type. »

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