Devoir de Philosophie

Commentaire composé : CONSEILS GÉNÉRAUX

Publié le 17/01/2012

Extrait du document

Quatre écueils à éviter dans ce genre de devoir, qui nécessite de la méthode, et une méthode particulière :

1. Le commentaire composé n'est pas une explication suivie, i.e. qui suit le texte paragraphe par paragraphe, ou strophe par strophe, ligne par ligne, ou vers par vers. Il faut centrer l'analyse du texte sur 2 (ou 3) de ses aspects les plus importants.

2. Il ne faut pas séparer ce qu'on appelait autrefois le fond, de la forme. Chez tout grand écrivain, ils sont unis de façon indissoluble. Il faut donc que le commentaire rende compte des caractères de la pensée (du sentiment... ) et de l'art de l'écrivain qui les met en valeur, sans les dissocier.

« 94 FRANÇAIS/BAC 79 ques allusions dans la conclusion).

Le corps du devoir part du sujet et uniquement.

On doit «s'accrocher au texte».

Donc tout renseignement d'histoire littéraire uti­ lisé en cours de développement doit être en rapport étroit et strict avec le texte.

Pas de digressions.

Bref, le com­ mentaire composé aura donc précisément.

..

une compo­ sition charpentée, solide, claire.

1.

L'introduction.

Avant tout, il convient de rédiger une introduction ferme et nette.

Une bonne introduction ...

et c'est déjà une par­ tie de la note gagnée car elle annonce l'essentiel du devoir ! De plus un premier bon contact prédispose bien ...

l'examinateur.

Elle doit traditionnellement se composer: d'une situation ; de l'idée générale ; de la valeur formelle de l'ensemble; de l'annonce des thèmes choisis.

N'oublions pas que, conventionnellement, le lecteur est censé ignorer complètement de quoi on va l'entretenir.

Tout doit être précisé.

ATTENTION! La graphie est très importante et utile ; il faut que l'introduction soit en un seul paragraphe, et que chacun des éléments qui la composent soit relié entière­ ment à celui qui suit.

Donc un seul paragraphe pour l'introduction; et, pour être tout à fait clair, passez donc une ligne blanche à sa suite avant d'entamer le dévelop­ pement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles