Devoir de Philosophie

Commentaire Composé “ Je ne viendrais pas” de René Depestre

Publié le 11/11/2022

Extrait du document

« Littérature Francophone : Commentaire Composé “ Je ne viendrais pas” de René Depestre. Je ne viendrais pas, de René Depestre est un poème faisant partie du recueil Etincelle, le tout premier recueille, publié par ce poète en 1945.

Ce poème se situe au début du recueil, il a pour thème l’amour et la lutte politique, et s’attache au registre lyrique.

Dans ce poème, René Depestre s’adresse à son amour, en l’informant, qu’il ne viendra pas avec elle tout en lui expliquant pourquoi.

Nous nous intéresserons aux thèmes présents dans ce poème.

Ici, nous nous pauserons donc comme question ; comment et dans quel but René Depestre, mêle, l’amour à la lutte politique ? Nous répondrons à cette question à travers deux parties.

Tout d’abord, nous montrerons, comment se manifeste la notion d’amour dans ce poème. Ensuite, en deuxième parties, nous verrons que cet aspect d’amour se heurte continuellement à l’aspect politique présent dans le poème. Dès le début du poème, nous pouvons voir que René Depestre, s’adresse directement à une personne.

Cependant, nul n’est nommé durant tout le poème. Mais il y a bien plusieurs éléments qui nous montres que René Depestre s’adresse à une personne.

La présence d’adjectifs possessifs : >, >, >.

Ces adjectifs montrent que René Depestre s’adresse à quelqu’un, en plus de témoigner de leur intimité.

A chaque strophe, un nouvel élément descriptif fait son apparition, que ce soit une description sensorielle comme physique.

Ces descriptions laissent entendre que René Depestre a déjà été en présence de cette personne, en vue des détails qu’il nous donne ; >, >.

Ces éléments descriptifs s’achèvent lors de la troisième strophe, ou pour évoquer cette personne René Depestre révèle son genre ; >.

Nous savons donc que René Depestre s’adresse à une femme, ce qui expliquerait d’une part leur familiarité, mais aussi, viendrait apporter un sens sensuel à ces descriptions.

A noter la présence de figures de style à chaque élément descriptif de cette femme ; >, une métaphore qui ici renvoie au vers précèdent tout en amplifiant la représentation de cette femme, >, une allégorie qui témoigne de la pureté de cette femme en la renvoyant à l’image d’une jeune fille qui dans l’esprit commun est synonyme de pureté.

Tous ces éléments montrent que ce poème est adressé à une seule et même personne. Cette femme qui est évoquée par René Depestre, est toujours associé à une action, liant ces deux mêmes individus ; >.

Autrement dit, René Depestre ne fait pas le tableau d’un, mais de plusieurs moments passés avec cette femme.

Il fait une sorte de compterendu, comme si à chaque évocation de cette femme, René Depestre se souvenait d’une action différente.

Ces actions qui surgissent à chaque fois que cette femme est évoquée, sont tous sous le signe de l’amour, comme en témoigne le champ lexical du poème ; >, >, >, ou encore, la quatrième strophe, ou René Depestre utilise une énumération doublée d’une anaphore en “à” ; >, >, >, ces actions, contrairement aux strophes précédentes, sont explicite et révèle au grand jour la nature de la relation entre René Depestre et cette femme.

La notion d’amour est alors présente dans toutes les strophes, car René Depestre, en parlant à cette femme, évoque des moments tendres passés avec elle. Si René Depestre, s’adresse directement à cette femme en évoquant les moments passés avec cette dernière, c’est dans un but bien précis.

En effet avant chaque description ou action, une répétition est présente en début de vers ; >.

La répétition du “je” souligne le registre lyrique du poème.

Cette anaphore s’adresse directement à cette femme, car c’est cet élément qui est à la base même de la construction des trois premières strophes, c’est même le titre du poème.

C’est ce vers qui donne lieu à la description et à l’action.

Ce vers annonce l’absence de René Depestre auprès de cette femme, il ne viendra plus, pour faire toutes ces choses en sa compagnie.

Il annonce la voix qu’il va prendre en quelque sorte à travers ce vers.

C’est pour cela que René Depestre s’adresse directement à cette femme, pour lui apporter une réponse concernant leur amour. Maintenant que nous avons vu que René Depestre s’adressait à une femme au sujet de leur amour, nous allons voir que cet.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles