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Commentaire composé: « Le rat qui s'est retiré du monde »

Publié le 05/01/2013

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pendant la guerre de hollande, l'église avait refuser de prêter de l'argent au roi en disant que ceci ne

pouvais que prier pour lui. Le comportement du rat est le même que celui de l'église.

De plus, dans le vers 11 il n'y a pas de lien logique entre le début de la phrase : « Il devint gros et gras: «

et « Dieu prodigue ses biens [...] « . Cet absence de lien logique est renforcé par le fait que ces deux

propositions sont juxtaposées à l'aide de deux points. Cela remet en cause la logique de cette

argumentation. On passe d'un passé simple au présent de vérité générale, d'un cas particulier à un cas

universel sans argumentation. Cela invite le lecteur à remettre en cause ce que dit La Fontaine. La

Fontaine ironise sur le fait que les religieux profite souvent bien de leurs situation, plus qu'il ne veulent

l'admettre.

« question de l'auteur.

On s'attendrait à ce que l'ermite se coupe des préoccupations matérielles alors qu'il ne s'intéresse qu'à bien dormir et bien manger.

Lorsque La Fontaine pose cette question au lecteur il montre du doigt le peu de spiritualité qui accompagne le rat dans cette retraite. L'ironie qu'on perçoit tout au long de la fable à une cible bien précise mais qui reste implicite pour éviter la censure. Cette critique est faite grâce au portrait du rat qui ne pense qu'à mangé et à trouver un endroit pour dormir et on voit que sa nouvelle situation de « religieux » n'est pas à perte: « en peu de jours il eut au fond de l'ermitage /Le vivre et le couvert » vers 9 et 10 La fontaine nous montre que le rat malgré son ermitage a réussi à ce trouver une bonne situation, il est loin d'avoir une vie d'ascète. De plus, le doute qui est semé par les vers ci-dessus quand aux intentions du rat est confirmée par le vers suivant.

« Il devint gros et gras » La Fontaine insiste sur le fait que l'ermite profite bien de ca situation et avec excès.

Il y a une redondance avec gros et gras qui souligne l'aspect péjoratif de ce que dit La Fontaine.

Le fabuliste nous montre aussi un rat avare: qui est montrée au vers 15 par « aumône légère » et « Ils demandaient fort peu » vers 22 qui montre l'insensibilité du rat face a une demande raisonnable.

Mais aussi par la pitié que nous inspire le peuple rat avec des mots comme « état indigent » vers 20.

Le peu de solidarité du rat nous est aussi dévoilé avec des mots comme « députés » vers 14, « Ratopolis était bloquée » vers 18, « république attaquée.

». En effet, le rat ne refuse pas d'aider que quelques personnes mais tout son peuple ce qui montre la culpabilité. La fontaine va aussi éloigner le cadre spatiale et temporel de son récit, il prend une source orientale: « Les levantins en leur légende / Disent » vers 1 et 2, pour créer un effet de mise à distance, il ne se réfère pas en apparence à la société occidentale dans le but d'éviter la censure, de plus cela permet au lecteur d'accepter plus facilement la critique que si il s'agissait d'un rat français...

car son jugement est celui d'un étranger sur un autre.

De plus « en leur légende » nous montre que cela c'est passer il y a très longtemps, assez longtemps pour que cette histoire devienne une légende.

Enfin « députés » vers 14, « république » vers 21, « Ratopolis » vers 18 nous fait indique qu'il s'agit là d'un contexte Antique d'ailleurs le nom de la ville nous fait penser à une cité mythologique. Enfin La Fontaine critique le comportement de l'église pendant la guerre de hollande par la réponse du rat : « Que de prier le Ciel qu'il vous aide en ceci? » vers 28 pendant la guerre de hollande, l'église avait refuser de prêter de l'argent au roi en disant que ceci ne pouvais que prier pour lui.

Le comportement du rat est le même que celui de l'église. De plus, dans le vers 11 il n'y a pas de lien logique entre le début de la phrase : « Il devint gros et gras: » et « Dieu prodigue ses biens [...] » .

Cet absence de lien logique est renforcé par le fait que ces deux propositions sont juxtaposées à l'aide de deux points.

Cela remet en cause la logique de cette argumentation.

On passe d'un passé simple au présent de vérité générale, d'un cas particulier à un cas universel sans argumentation.

Cela invite le lecteur à remettre en cause ce que dit La Fontaine.

La Fontaine ironise sur le fait que les religieux profite souvent bien de leurs situation, plus qu'il ne veulent l'admettre. L'apologue à pour but de plaire et d'enseigner, caractéristique essentielle de l'écrivain du XVII ème La Fontaine l'utilisera dans cette fable dans le but de critiquer les hommes d'église et dénonce le fait que ceux-ci n'applique pas les préceptes qu'ils professent.

Il nous les dévoile donc comme hypocrite à travers un rat religieux humanisé et égoïste qui refuse d'aider ses congénères.. »

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