Devoir de Philosophie

Commentaire composé : L'Ingénu (extrait du chapitre 9) Voltaire

Publié le 16/03/2012

Extrait du document

voltaire

Texte

(Un garde introduit le Huron dans le bureau d'un commis de Louvois, ministre de la guerre.) Le Huron, tout étonné, le suit; ils restent ensemble une demiheure dans une petite antichambre. « Qu'est-ce donc que tout ceci? dit l'Ingénu; est-ce que tout le monde est invisible dans ce paysci? Il est bien plus aisé de se battre en Basse-Bretagne contre des Anglais que de rencontrer à Versailles les gens à qui on a affaire. « Il se désennuya en racontant ses amours â son compatriote. Mais l'heure en sonnant rappela le garde du corps à son poste. Ils se promirent de se revoir le lendemain, et l'Ingénu resta encore une autre demi-heure dans l'antichambre, en rêvant à mademoiselle de St-Yves, et à la difficulté de parler aux rois et aux premiers commis. Enfin le patron parut. « Monsieur, lui dit l'Ingénu, si j'avais attendu pour repousser les Anglais aussi longtemps que vous m'avez fait attendre mon audience, ils ravageraient actuellement la Basse-Bretagne tout à leur aise. « Ces paroles frappèrent le commis. Il dit enfin au Breton: « Que demandez-vous? - Récompense, dit l'autre; voici mes titres. « II lui étala tous ses certificats. Le commis lut, et lui dit que probablement on lui accorderait la permission d'acheter une lieutenance, « Moi! que je donne de l'argent pour avoir repoussé les Anglais? que je paye le droit de me faire tuer pour vous, pendant que vous donnez ici vos audiences tranquillement? Je crois que vous voulez rire. Je veux une compagnie de cavalerie pour rien; je veux que le roi fasse sortir mademoiselle de St-Yves du couvent, et qu'il me la donne par mariage; je veux parler au roi en faveur de cinquante mille familles que je prétends lui rendre. En un mot, je veux être utile; qu'on m'emploie et qu'on m'avance «.

L'Ingénu (extrait du chapitre 9) Voltaire (1694-1778)

Dans ses contes philosophiques, Voltaire (1694-1778) envisage le problème du mal, de l'existence du mal sur la terre. Sa conception de la condition humaine oscille du pessimisme (le monde est déterminé par le péché originel) à l'optimisme jésuite. II dénonce et combat le fanatisme qui transforme la religion en un ramassis de dogmes inhumains. Pour lui, l'homme doit assumer son destin dans le monde. Le conte philosophique qui est une forme narrative courte a un but polémique : au travers du récit des aventures survenues ....

Plan :

Introduction

- Le conte philosophique voltairien

- Le mythe du « bon sauvage «

- Situation du texte

I. La critique du système administratif.

1. Dénonciation des lenteurs

2. Critique de la vénalité des charges

3. Caractère aliénant de tout système

II. La formulation de la critique

1) Les deux interlocuteurs

2) Le rythme de la narration

3) L'humour voltairien

Conclusion

voltaire

« Plan : Introduction - Le conte philosophique voltairien - Le mythe du « bon sauvage » - Situation du texte I.

La critique du système administratif.

1.

Dénonciation des lenteurs 2.

Critique de la vénalité des charges 3.

Caractère aliénant de tout système II.

La formulation de la critique 1) Les deux interlocuteurs 2) Le rythme de la narration 3) L'humour voltairien Conclusion Introduction Le conte philosophique voltairien Dans ses contes philosophiques, Voltaire (1694-1778 ) envisage le problème du mal, de l'existence du mal sur la te rre.

Sa conception de la condition humaine oscille du pessimisme (le m onde est déterminé par le péché originel) à l'optimisme jésu ite.

II dénonce et combat le fanatisme qui transforme la religion en u n ramassis de dogmes inhumains.

Pour lui, l'homme doit assumer so n destin dans le monde.

Le conte philosophique qui est une forme nar rative courte a un but polémique : au travers du récit des aventure s survenues à un héros jeune, le plus souvent naïf, il remet en caus e un système d'explication du monde trop rigide et il parodie un genre romanesque à la mode.

Le conte philosophique voltairien revêt donc trois fonctions: il raconte une histoire, il critique une philosophie et il se moque de stéréotypes littéraires - ainsi Micromégas reprend le schéma du récit de voyage interplanétaire (proche d e ce que l'on appellera plus tard la science-fiction) et Candide celui du roman d'aventures.

Le mythe du « bon sauvage » En tant que critique d'un système de valeurs, L'Ingénu s'impose comme une version ironique du mythe du «bon sauvage ».

Au XVIIIe siècle, les grands voyages et les récits des explor ateurs remirent à la mode la représentation de l'homme de la nature qui avait inspiré Montaigne au XVIe siècle.

Les missionnaires jésuite s donnaient des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles