Devoir de Philosophie

Commentaire composé sur candide ou l'optimisme

Publié le 22/01/2015

Extrait du document

Candide ou l'optimiste de Voltaire 1759 est un conte philosophique. Né en 1694 et mort en 1778, voltaire Était un écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, appartenant au mouvement des Lumières, on peut le considérer comme l'un des plus grands défenseurs de la libre pensée ainsi que de la laïcité comme condition, pour une société, "du bonheur de l'homme." Ainsi la problématique à laquelle nous allons essayer de répondre est : en quoi l' incipit de Candide annonce -t-il un conte philosophique? Pour cela, nous allons développer 2 angles, le premier portera sur L'incipit merveilleux, et le second sur le conte philosophique. I) a) Tout d'abord revenons même sur les caractéristiques du compte merveilleux, nous allons relever dans un premier temps ,toutes les formes ramenant à ce concept. La première phrase d'introduction " il y avait en westphalie [...] " rappelle la bien connue " Il était une fois ..." Au début des contes merveilleux . On relève , une forme d'oralité, connu des conte, et un langage simple, pour être compris de tous. Ensuite, nous avons la présentation du personnage principal en premier. Rappelons que candide est un roman éponyme. Les autres personnages ...

« toujours pas marié, malgres ses 17 ans.

L'énonciation est à l'imparfait, temps de la description, et le récit n'est par ailleurs ancré dans aucune temporalité précise Touts les faits d'un conte merveilleux semble réunit, la situation initiale est établit et semble normale.

Mais si l'on s'attarde sur les personnages on peut voir: La présentation de personnages stéréotypés qui est une autre caractéristique du conte où les personnages sont toujours simplifiés à l'extrême dans un monde manichéen.

C'est ainsi que Candide est caractérisé par son « jugement assez droit » et son « esprit (…) simple ».

Son nom est là pour rappeler sa caractéristique principale : celle d'être naïf et crédule.

Ainsi, le baron par la possession de son " château" lui donne de la puissance et de la valeur " un des plus puissant seigneurs de la westphalie..." Cette puissance lui vaut les flatteries de son entourage « ils l'appelaient tous Monseigneur, et ils riaient quand il faisait des contes ».

La baronne, par ses " environs trois cent cinquante livres" , qu'elle portait avec " dignité " la rende respectable.

Cunegonde, est dites pleine de désir, on la voit représentative de la sensualité par l'énumération d'adjectifs en sa faveur " grasse, appétissante ..." Et enfin, Panglose, n'est réduit qu'à ce qu'il enseigne, son nom venant du grec, nous informe sur sa nature à parler tout le temps et a justifier tout.

Même si l'incipit de Candide semble coller à un incipit de conte merveilleux , l'ironie du texte remet en question les apparences du monde présenté pour laisser percevoir un double discour Voltaire utilise l'ironie pour écrire son incipit.

On comprend alors que le château de westphalie n'est qu'une modeste demeure, " une porte et des fenêtre " et que le baron de son titre, n'est qu'un brave homme.

La science enseignée par Pangloss semble incensée : il s'agit de « la métaphysico-théologo-cosmolonigologie ».

Ce nom interminable dénonce une science vaniteuse, complètement fausse.

Le role d'oracle qui lui est attribuer est donc remis en question.

Tout comme les flatteries que reçoit le baron, ne sont-elles pas de simple moqueries ? " ils riaient quand il faisait des contes." Et la simplicité d'esprit de candide n'est elle pas de la bêtise ? Voltaire critique aussi la noblesse et sa vanité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles