Devoir de Philosophie

commentaire composé sur notre vie

Publié le 10/12/2012

Extrait du document

Commentaire rédigé1-Le poids grandissant de la mort 2-La mort vécue comme une rupture, un basculement3- L'expression d'une souffrance Notre vie est un poème tirée du recueil "Le temps déborde" de Paul éluard publié en 1947 soit peut de temps après le décès brutal de sa compagne Nush. C'est donc un drame personnel qui a été à l'origine de l'inspiration d'Eluard.Dans ce poèmes tragique Eluard revient sur les dix-sept années de vie commune qui se sont brusquement interrompues. Notre vie est un poème qui nous raconte la mort de Nush est aussi la sienne. En effet le titre notre vie est une prolepse car il annonce que la vie avec Nush ne faisait qu'un avec l'emploi de ce possessif notre. . Si l'un des terme les plus employée est vie, le mot qui revient comme une obsession dans ce poème est la mort. On étudiera donc successivement l'ampleur et la croissance que prend la mort dans le poème puis dans un second temps la rupture, l'omniprésence de la mort avec un manque et souffrance profonde ressentie par l'auteur. I Le poids grandissant de la mort L'auteur écrit ce poème de façon linéaire et régulier avec des alexandrins comme si il se laisser a présent porter par le temps. En effet la mort lui été ...

« II La mort vécue comme une rupture, un basculement on voit clairement que la rupture et douloureuse du fait que tout bascule car Nusch est lumière, "aurore" d'un "beau matin de mai", elle éclaire le poète et les dix-sept années de vie commune sont "claires", elle donne vie aux choses environnantes "ce que nous aimions".

La mort a brisé définitivement le bonheur du couple, elle a rompu "l'équilibre du temps" au vers 8 et la mort apparaît omniprésente, envahissante, obsessionnelle.

C'est la mort « qui vient » « qui va » cette opposition est introduite par la conjonction de coordination " mais " qui marque la rupture.

Le vers 8 "La mort a rompu l'équilibre du temps" est en accord avec le titre du recueil "Le temps déborde", le temps s'est rompue laissant la mort déborder et prendre le dessus.

Cette mort est personnifiée, elle "boit et mange", "va et vient", et est évoquée par la métaphore « masque de la neige », elle est « visible » puis « invisible » dans le même vers 11 qui est mis en relation avec le vers 13 où elle est « sur la terre » puis "sous la terre".

Nush qui est clairement citée est "ensevelie", "sous la terre", "la terre a refermé son poing".

On peut voir au vers 10 avec la personnification de la mort qu'elle « boit et mange » en opposition avec l'auteur qui lui a « soif et faim » cela exprime une grande souffrance d'autant plus qu'il n 'arrive pas a faire le deuil comme on peut le voir dans le vers14 « masque d'aveugle » la disparition de nush s'exprime par l'évocation de la vie et celle de la mort à de nombreuses reprises.

La souffrance est traduite par l'alternance vie/mort, visible/invisible, présence/absence qui apparaît comme une tentative désespérée du poète de faire réapparaître Nusch.

Le point final prend un sens particulier car il clos définitivement la mort de Nusch et du poète qui a cessé de vivre , il meurt lui aussi, "il fait place au silence", silence de recueillement, il ponctue sa phrase d'un point final qui est d'ailleur le seul signe de ponctuation du poème. Conclusion Ce poème , surtout remarquable dans sa structure et l'usage des temps, exprime de façon lyrique l'absence de sa compagne.

Expression de la douleur, du déchirement, les 15 alexandrins de ce poème judicieusement agencés, sans ponctuation exprime toute la densité du malheur de notre poète désespéré.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles