Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE COMPOSE « Une charogne »

Publié le 25/05/2011

Extrait du document


[Introduction - Première partie rédigée - Conclusion] Dans son recueil Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire exploite des thèmes qui lui sont chers tels que « l’horreur et l’extase de la vie « et « le péché et la pureté «. En particulier il rend la nature responsable de la transformation de la beauté en laideur. Ce recueil poétique, publié en 1857 lui valut d’ailleurs un procès. Le poème soumis à notre étude est intitulé « Une Charogne « et est extrait de ce recueil. Il aborde le thème de la mort et de la décomposition tout en montrant que de l’horreur peut naître la beauté artistique.

« Au travers de ce poème Charles Baudelaire parvient à démontrer que la beauté est fugace face au temps qui passe.En effet, la Nature ne permet pas à la beauté de durer.

Pour lui, seul l’art est capable de rendre la beauté éternelle.Il utilise la description macabre d’une charogne infâme et la transforme en spectacle vivant afin de démontrer quede la mort nait la vie tout comme de l’artiste nait l’éternité de l’art.

Nous pouvons conclure en disant que le poèteparvient à démontrer que la nature transforme la beauté en laideur alors que l’art est capable de rendre la beautééternelle. II- Transformation de la charogne en spectacle1) Mise en place du spectacleA/ Spectateurs : Promenade agréable, beau matin d’été si doux, promenade en amoureux, s’adresse à la femmeaimée « mon âme », « Rappelez-vous » évoque les souvenirs.B/ Décor « Au détour d’un sentier » -> effet de surprise, spectacle inattendu.

Sentier = lit -> métaphore.2) De la laideur à la beauté artistiqueA/La charogne est devenue un squelette et intéresse une chienne : Le corps n’est pas éternel, il meurt et sedécompose et retourne à la terre contrairement à l’art.B/ L’art est éternel et ne permet pas à la beauté de devenir laideurIII- Comment l’art peut sublimer la mort et la rendre esthétique ?1) Présence de la natureA/ La Nature est présente dans son ensemble « Nature » ; « le soleil » ; « vent » etcB/ Comparaison de l’ouïe : « musique » à « l’eau courante et le vent »2) Présence de l’artA/ L’art de la poésie transforme une « carcasse » en décomposition en fleur qui s’épanoui (métamorphose)Comparaison de la carcasse à une fleur et l’épanouissement de la fleur est comparé à la décomposition de lacharogne.

« Carcasse superbe » = oxymore.B/ « Les formes s ‘effaçaient » -> métaphore de la décomposition-> le corps disparait, l’artiste/le peintre crée un objet d’art ( la toile oubliée).

« La forme de l’essence divine » ->abstrait -> art-> L’art rend la beauté éternelle alors que la beauté d’une femme n’est que passagère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles