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Commentaire de la fontaine le gland et la citrouille

Publié le 16/05/2016

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commentaire fable IX «Le Gland et la Citrouille» La Fontaine, grand fabuliste du XVIIe siècle. Il commença à écrire ses Fables en 1668, et celles-ci prirent des tournures polémiques, en plus de dénoncer certains moeurs de l?époque. « Le Gland et la Citrouille », parue dans le livre IX de ce recueil publiés en dernier et écrit sous la forme d?une farce qu'il traduit sous la forme d'une fable.S?inspirant du théâtre populaire, il présente un personnage, Garo, qui remet l?oeuvre de Dieu en cause à partir d?un gland et d?une citrouille.La fable prend l?allure d?une petite comédie, vivante et populaire. Mais laisse un message dénonçant la société de ce monde.Ainsi nous allons voir par quels moyens l?auteur parvient à mettre en évidence la Farce, on plaidera ensuite au raisonnement comique, puis enfin on parlera de la leçon morale de cette fable. Nous avons a faire à une petite comédie départager en deux parties : Le première partie où le personnage veut donner une leçon à Dieu (4 à 16) cela met en relation la présentation du villageois. Le deuxième partie qui prend la forme d?une démonstration par l?expérience : où la nature donne une leçon aux paysans (v 20 à 31...
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« nez.On voit que la Fontaine se moque de son personnage,  il le juge d’après les propos qu’il raconte.Le comique d’exag ération est  pr ésent, ce qui rel ève de l’hyperbole,un comique du retournement de  situation celui de l’arroseur arros é. Garo reconnait sa d éfaite il n’est pas le rival de Dieu.   Garo juge Dieu, de nombreuses p ériphrases sont pr ésentent «   l’auteur  de tout cela   » (v6),    «   celui que pr êche ton cur é   »(v13).Il se parle  à la  troisi ème personne ou sois  à la seconde. Il juge qu’il aurait fait mieux que Dieu «   je l’aurais pendue   »(v8),    «   l’un des ch ênes que voila   »(v9). Il critique toute l’oeuvre de Dieu  à partir d’une citrouille.Garo se met  à  son propre point de vue,et ne prend aucun recul, Dieu n’est que l’auteur  de ce qui l’entoure au niveau de (v13) «   ton cur é   », il d émontre et nous pr ésente les endroits et les objets  gr âce au pronom par exemple au vers 7 «   cette citrouille­l à   » puis au  vers 16 «   en cet endroit   ». Il tire ses conclusions  à partir d’un seul exemple «   tel fruit,tel arbre   »  (v11) on remarque qu’il raisonne  à l’envers, il devrait d’abord dire  tel arbre puis apr ès tel fruit.La fable prend alors des allures de  raisonnement scientifique : Garo est une sorte d’exp érimentateur de la    nature.  Le gland qui tombe rappelle Newton.Le raisonnement et la  d émonstration sont men és en deux temps :    En un premier temps Garo propose que, dans la nature, la logique  n’est pas respect ée.   L’exemple est concret (glands dans les arbres et citrouilles qui  poussent par terre) et la phase d’observation permet une  constatation (v.

17­19) confirmant     alors le vers 6 «   Â  quoi songeait,dit­il, l’auteur de tout cela ?   » on dirait  que par ses propos la nature  à tors.   Et dans un deuxi ème temps : la chute du gland est suivie d’une  observation qui aboutit  à une nouvelle v érit é, contraire  à la  premi ère : la nature a raison.     Garo sert alors  de d émonstration au fabuliste.     Nous avons  à faire  à une morale explicite qui encadre la fable.Cette  fable est v égétale et non animale comme les autres,met en scene la . »

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