Devoir de Philosophie

Commentaire de La Scène De Rupture Entre Sybille Et Dorian dans Le portrait de Dorian Gray

Publié le 03/07/2012

Extrait du document

Elle parle idéalement du théatre au passé L.20, ce qu'elle dénigre au présent, elle dit "I hate the stage" . Elle parle du théatre comme d'une illusion, comme d'une prison, le mot "shadow" revient également, qui s'oppose à la lumière de la vie, L. 27 "Prince of life!", il est celui qui lui a donné la vie, la vraie, l'amour, sa nouvelle réalité qu'elle met en opposition avec l'art dans lequel elle a toujours vécu et a été toutes les héroïnes mais pas elle même. Les mots uttilisés pour qualifier le théatre et l'amour sont aux antipodes: le theatre correspond au champ lexicale du faux: "hollowness", "sham", "silliness", "empty", "hideous", "vulgar", "pupppets", "unreal", "profanation" et le champs lexical qui qualifie l'amour entre Dorian et Sibyl est celui de la verité : "freed", "higher", "knowledge" Elle est passée du monde du theatre à celui de l'amour avec la brutalité du baiser qu'ils ont échangé, car on peut penser que c'est la première fois que son sens du toucher était excité. Depuis toujours une interprète, elle est devenue quelqu'un. Mais ce n'est qu'une nouvelle tragedie, avec la réalité comme décor.

« theatre italien, elle change de masque, mais sans masque, elle n'est rien.Le théatre l'a quittée pour l'amour, l'amour la quitte, sans cela, elle n'est rien, elle se suicidedonc.

Une condition necessaire à la tragedie est la mort, c'est son dernier rôle et elle le joue jusqu'au bout. En conclusion, on voit que l'amour de Sibyl est romantique, mais que l'amour qu'éprouvait Dorian etait purement esthetique, il aime une image, elle aime la vie, leurhistoire est vouée à se terminer de façon tragique et théatrale, c'est d'ailleurs la seule chose que Dorian trouvera beau dans cette fin, le suicide de Sibyl qui leconsolera de sa prestation médiocre, il ne pleurera pas la femme, il sera heureux qu'elle ait été aussi théatrale.

Le portrait de Dorian subira son premier changementsuite à cette scène, et c'est sa propre tragédie qui commence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles