Devoir de Philosophie

commentaire de texte de la Fontaine

Publié le 17/03/2016

Extrait du document

fontaine
Bac blanc argumentation introduction : Appartenant au siècle classique, La Fontaine porte un regard d'une impitoyable lucidité sur la société de son temps dont il critique les travers dans ses fables. Dans « l’huître et les plaideurs » il s'en prend plus précisément au coût de la justice qui ruine ceux qui y ont recours. Dans ce court poème hétéro métrique ( de longueur de vers différente), il fait la satire de cette institution à travers la mise en scène de trois personnages qui sont deux plaideurs (les deux pèlerins) et un juge. Par quels procédés d'écriture le fabuliste rend-il cette scène vivante tout en y incluant une portée critique ? Pour répondre à cette question tout en étudier dans une première partie les procédés utilisés par l'auteur pour rendre cette scène vivante avant d'analyser dans un seconde partie comment...
fontaine

« 2) Une caricature : le juge s'exprime de manière pédante : « un ton de président » et utilisation d'alexandrins : vers noble La morale : les quatre derniers vers de la fable explicitent de la morale comme c'est toujours la cas chez la Fontaine : la justice coûte plus que ce qu'elle ne rapporte.

Pour la formulation de la morale, voir l'adresse directe au lecteur (« vous verrez »), l'utilisation de pluriels de généralisation (« au plaideurs », « beaucoup de familles ») et du présent de vérité générale. Conclusion : Dans cette fable, la Fontaine fait ainsi une satire de la justice de son époque sous le règne de Louis XIV au XVII siècle.

Mais il est parallèlement une satire de deux pèlerins qui réunissent tous deux grande partie des péchés capitaux.

Ainsi, la fable peut répondre au précepte classique : elle plaît par son récit et elle instruit par sa morale.

En littérature, la critique de la justice et un thème récurrent que l'on retrouve à toutes les époques, mais celle-ci peut également être valorisée ainsi que le montrent les deux autres textes du corpus : l'extrait du fabliau et celui du conte philosophique de Voltaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles