Devoir de Philosophie

Commentaire de texte : « La carrière de César » (Suétone, César)

Publié le 14/07/2012

Extrait du document

L’attaque en justice de Dolabella pour « concussion « (ligne 4) est le premier des coups qu’il portera aux optimates. Et c’est lors de son tribunat militaire qu’il put s’atteler à démanteler le régime syllanien en prenant des décisions contraires comme la restauration de la « puissance tribucienne « (ligne 5) ou encore le vote de « la loi Plotia « qui donna la possibilité aux réfugiés romains, qui comme lui avaient fui durant la dictature, « de revenir à Rome « (ligne 5). César tente en fait de récupérer le mécontentement du peuple envers Sylla et son régime inique. Enfin, au retour de sa questure, « il alla visiter les colonies latines « (ligne 8) où des troubles éclatèrent pour le droit de cité. Cette attitude pro-Catilina connote sans nul doute une tendance politique digne d’un popularis.

« Noble, ambitieux, César est aussi très engagé politiquement.

Son opulence a beau être avérée, il préféra les populares aux optimates.

En effet, César grandit dans uncontexte politique plutôt houleux dans la mesure où de violentes luttes opposent les optimates et les populares, les premiers souhaitant garder une ligne conservatricearistocratique et les seconds voulant satisfaire les revendications du peuple.

A la mort de Marius ; c'est Cinna (son gendre) qui s'érige en leader des populares. L'attaque en justice de Dolabella pour « concussion » (ligne 4) est le premier des coups qu'il portera aux optimates.

Et c'est lors de son tribunat militaire qu'il puts'atteler à démanteler le régime syllanien en prenant des décisions contraires comme la restauration de la « puissance tribucienne » (ligne 5) ou encore le vote de « laloi Plotia » qui donna la possibilité aux réfugiés romains, qui comme lui avaient fui durant la dictature, « de revenir à Rome » (ligne 5).

César tente en fait derécupérer le mécontentement du peuple envers Sylla et son régime inique. Enfin, au retour de sa questure, « il alla visiter les colonies latines » (ligne 8) où des troubles éclatèrent pour le droit de cité.

Cette attitude pro-Catilina connote sansnul doute une tendance politique digne d'un popularis. IV) Conclusion César, de par sa carrière, aura laissé une empreinte indélébile dans l'histoire.

L'une des premières qualités de César est son éloquence.

Cicéron, qui pourtant nel'appréciait pas plus que ça, disait de lui qu'il avait une « éloquence brillante ».Suétone dit plus généralement de César « Au point de vue de l'éloquence et de l'art militaire, il égala ou surpassa la gloire des plus grands maîtres.

»César est donc la réussite d'une stratégie de séduction du peuple qui aura porté ses fruits puisque légitimé toute sa vie durant sauf sur la fin j'entends bien.

C'est unhomme opulent, influent, ambitieux et particulièrement émérite qui aura passer sa vie à s'imposer à Rome et pour Rome.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles