Devoir de Philosophie

Commentaire de Voltaire "Guerre"

Publié le 07/03/2015

Extrait du document

voltaire
COMMENTAIRE DU TEXTE DE VOLTAIRE, "GUERRE" En 1764, Voltaire préfère le format du Dictionnaire philosophique aux gros volumes de l'Encyclopédie, mieux adapté aux besoins du lecteur pressé. C'est un vrai conte philosophique, où derrière la fantaisie du récit, l'humour et l'ironie se dissimulent. Ainsi, le lecteur n'aura aucune difficulté à comprendre les condamnations du philosophe des Lumières. Nous nous demandons "par quel moyen Voltaire arrive à nous convaincre". Tout d'abord, nous verrons quels moyens stylistiques sont utilisés par Voltaire, puis nous étudierons les aspects d'un conte philosophique. I. Détournement d'un conte par les formes stylistiques voltairiennes Voltaire s'est inspiré d'un personnage de conte, l'histoire débute au sein de la noblesse, avec un prince en personnage principal. En effet, nous avons un large champ lexical du pouvoir et de la nob...
voltaire

« II.

Aboutissement à un conte philosophique Voltaire s'opposait à la guerre, cependant la guerre est malheureusement une réalité de tout temps.

Il semble manifestement s'être inspiré ici de la Guerre de sept ans, qui touchait à sa fin au moment de l'écrit du Dictionnaire philosophique .

Cette guerre impliquait tous les pays d'Europe par des alliances très complexes.

D'autre- part, l'armée nationale n'existant pas, on faisait appel à des "mercenaires", souvent étrangers, qui ne distinguaient pas toujours la population civile du pays qui les engageait de celle du pays contre lequel ils combattaient.

De cette manière, Voltaire critique le système guerrier, envers lequel il n'a aucune empathie.

De manière responsable, Voltaire est conscient que la violence présente en chaque homme est prête à ressurgir quand il entend "qu'on va se battre".

En effet, sans mercenaires disposés à « vendre leurs services » aux plus offrants, il n'y aurait pas de guerre, mais pour cela il faudrait qu'ils aient un emploi pour vivre convenablement.

Tel était l'objectif des encyclopédistes, permettre le progrès matériel et moral par le développement des activités humaines et des techniques.

Ainsi, pour condamner les tendances agressives de l'homme, Voltaire ne renonce pas à ses engagements de philosophe sage et éclairé ; au contraire, il les met à la portée d'un public élargi.

Du palais d'un prince, aux champs de bataille avec bénédiction des combattants et des drapeaux, le lecteur accompagne Voltaire.

Ce texte nous invite aussi à réfléchir, car le sujet est de nos jours plus que d'actualité, le besoin guerrier est loin d'être aboli, guerres de religion et de pouvoir font le malheur de victimes innocentes. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles