Devoir de Philosophie

« Guerre » de Voltaire (commentaire)

Publié le 07/05/2012

Extrait du document

voltaire

-Nous allons étudier premièrement les marques du conte classique dans cet article « Guerre « de Voltaire. Dans la première ligne, « Un généalogiste prouve à un prince qu'il descend en droite ligne d'un comte «,Voltaire a donné à son personnage principal des caractéristiques du conte Ce prince est comme un héros, un héros de conte, noble, possédant « une province « l4, un « droit divin «l6 et le « pouvoir « l16. Mais il ne s'agit cependant pas d'un « prince charmant «, personnage "type" des contes dits populaires .La noblesse du prince de Voltaire n'est en réalité qu'un voile et celui-ci se révèle rapidement prétentieux, débordant d’envie de pouvoir et de richesses puisque celui-ci n'hésite pas à s'emparer d’« une province « qui lui appartiendrait grâce à « un pacte de famille, il y a trois ou quatre cents ans « l2. Voltaire reprend donc les marques de l'irréel. Ainsi nous pouvons nous interroger sur le véritable lieu de l'action : « une maison « l3, « une province « l4, « une petite étendue du pays « l16. Nous pouvons noter alors que rien n'est clairement explicite et que l'on reste dans l'indéfini. On peut ajouter le manque d'informations temporelles puisque nous savons seulement qu'un pacte fut effectué « il y a trois ou quatre cents ans «. On peut aussi souligner la répétition accrue de pronoms démonstratifs tels que « cette « l3 ;l5 ; l11 et « ces « l7 et l17. Cette anaphore veut souligner les événements qui s'enchaînent tour à tour de façon inévitable pour ainsi faire contraster chaque partie du texte et former, comme dans un conte, une histoire pleine d’action dans laquelle les événements sembleraient "programmés" à l'avance. Une sorte de logique s’est alors formée et le lecteur de ce fait, doit devenir méfiant. Voltaire emploie donc l'exagération avec la répétition de mots pour bouleverser certains aspects du conte.

voltaire

« 99785 manière ironique peut s'apparenter à la religion.

D'ailleurs, ces hommesassoiffés de sang n'hésitent pas à s'accaparer l'image de la bonté divine enexerçant toute sorte de rituels tels que « bénir leurs drapeaux » et « invoquerDieu ».

Dieu, lui, est du côté de chacun mais ne peut tolérer la guerrefraternelle..

Dieu fait alors penser aux guerres de religion qui sont encoreaujourd'hui d'actualité telles les guerres en Irak.

Puisque l'Eglise bénit laguerre et sacrifie les enfants de Dieu, elle n'est plus universelle et devientabsurde.

Il est à noté que Voltaire était Déiste et s'opposait vivement à lareligion.

Voltaire veut donc enseigner à ses lecteurs une position réaliste àadopter face aux malheurs du monde et envisager de s'engager auprès de leurscongénères pour améliorer la société. CONCLUSION L'article « Guerre » de Voltaire présente donc de multiples intérêts puisquecelui-ci nous expose un récit qui, à première vue ressemble à un conteclassique.

Cependant nous remarquons rapidement que derrière ce masque seprofile une argumentation bien disposée.

La stratégie argumentative de Voltaireest des plus évidentes : en se moquant des actes des personnages qui nepartagent pas sa vision du monde, il les rend ridicules et peu convaincants.Ainsi Voltaire peut critiquer avec violence le pouvoir impérial et ses liensavec la religion et, grâce à son ironie, l'écrivain parvient subtilement àentraîner le lecteur à réagir face aux guerres.

Voltaire contribue de ce fait aubouleversement des mentalités qui a abouti à la Révolution. Pge p. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles