Devoir de Philosophie

Commentaire dénouement de Dom Juan

Publié le 23/06/2012

Extrait du document

juan

 

I Un dénouement spectaculaire et symbolique = dénouement baroque

Le merveilleux va faire de cette scène un moment intense et dramatique, avec trois moments essentiels( le spectre, le temps, la statue).  

a)      Allégorie païenne

Le spectre : fantôme d’un mort qui vient hanter les vivants,

                   forme de femme voilée pour rappeler à DJ (l’homme sans mémoires) les femmes déshonorées

                   incarne la culpabilité de DJ et la nécessité du remord dans une logique chrétienne : jusqu’au dernier moment, repentir offert au libertin

MAIS la clémence est dédaignée par DJ : l’entêtement de DJ est d’autant plus impardonnable

DJ s’obstine à chercher une explication rationnelle : « je crois reconnaître cette voix «, « je veux voir ce que c’est «, « je veux éprouver de mon épée «

Le spectre avec sa faux à la main : combat entre l’être de l’instant physique et l’éternité

                                                      DJ est l’être du plaisir de l’instant et du présent continuellement renouvelé par l’inconstance amoureuse : aime le changement et non l’équilibre et les habitudes

                                                      Pas d’intérêt pour l’avenir car il échappe à la satisfaction immédiate

juan

« b) Un dénouement artificiel Un « deus ex machina » : remettre le châtiment du coupable aux soins d’un deus ex machina, aveu implicite de la justice humaine ? Atmosphère irréelle de la dernière scène : suggestion de son caractère convenu ? Molière n’a -t- il pas sac rifié à la règle de morale exigeant que tout méchant soit finalement puni de ses crimes ? Fin invraisemblable et rapide (tartuffe) c) Un dénouement ambigu Le valet tire moralité de la pièce, tout rentre dans l’ordre : « voilà par sa mort chacun satisfait » Sg résume les fautes de DJ par une accumulation : fait ressortir comiquement sa solitude et son injustice de la situation : tous avaient intérêt à ce qu’il meurt sauf lui Morale traditionnelle sauve mais morale défendue par Sg n’est -elle pas discrédité ou du moins sujette à des questions.

Démarche de DJ : quête d’une rencontre avec le divin et explication sur le monde.

DJ refuse de croire ce qu’il ne peut comprendre, ce qu’il n’appréhende pas rationnellement, mais lorsque le surnaturel intervient, par le bi ais de la statue « il y a bien là-dedans quelque chose que je ne peux comprendre… » : ce n’est pas une simple provocation mais également un réel besoin de comprendre.

Le défi est comme un moyen de forcer Dieu à se manifester, à prouver son existence, cherche à comprendre le monde quitte à perdre la vie tout en trouvant des réponses à ses questions  Par ce combat contre les forces de l’au -delà, DJ acquiert une dimension métaphysique, il devient un mythe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles