Commentaire du début du chapitre II de la première partie de L'étranger
Publié le 27/12/2011
Extrait du document
«
b- Et une scène « sensuelle »
Mais cette scène est aussi une scène sensuelle.
Le contexte est propice à la rencontre d ’un
personnage fé minin, Marie Cardona, une ancienne collègue de Meursault « J’ai retrouvé dans
l’eau Marie Cardona, une ancienne dactylo de mon bureau dont j’avais eu envie à
l’époque ».C’ est en quelque sorte le double féminin de Meursault : elle est guidée par ses
pulsions e t ses instincts.
Elle se rapproche facilement de lui « je l’ai aidée à monter sur une
bouée », « j’ai effleur é ses seins ».
Elle semble aimer , comme Meursault, les plaisirs simples ,
le soleil et la mer : elle cherche seulement à éprouver du plaisir, com me le prône la
philosophie hédoniste.
Cette scène de bain dégage une sensualité fort e, avec l’emploi du
champ lexical du corps , en particulier féminin : « seins », « cheveux », « ventre », « yeux » et
« taille ».
De plus , le « ventre » de Marie est cité pl usieurs fois « sous ma nuque , je sentais le
ventre de Marie », « je l’ai posée sur son ventre »
La sensualité est aussi présente lors de la bouée, après avoir effleuré la poitrine de Marie, les 2
personnages s’endorment comme le ferait un co uple.
Leurs co rps donnent une impression
d’union : « Je l’ai rattrapée, j’ai passé ma main autour de sa taille et nous avons nagé
ensemble ».
Dans cette phrase, l ’abondance des pronoms personnels, possessifs et des verbes
suggérant le contact confirme cette impression d e fusion entre les deux personnages.
II- Des personnages représentant une philosophie de l’Absurde
Camus nous décrit ses personnages comme étant représentatif de la philosophie de l’Absurde.
a- Une absence de dialogue et de pensées des personnages
Dans ce texte, il y a une absence de dialogue, nous n’avons accès à aucune pensée complexe
des deux personnages, et la séduction ne se fait pas par les mots Il y a d’ailleurs très peu de
mots échangés : lorsqu’il pose la tête sur son ventre, Marie ne dit rien « Elle n’a rien dit » ;
et lorsque Meursault lui annonce qu’il est en deuil, elle reste muette « Elle a eu un petit
recu l »
b - Sentiment de l’Absurde.
»
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