Devoir de Philosophie

Commentaire du début du chapitre II de la première partie de L'étranger

Publié le 27/12/2011

Extrait du document

a-      Et une scène « sensuelle «

 

Mais cette scène est aussi une scène sensuelle. Le contexte est propice à la rencontre d’un personnage féminin, Marie Cardona, une ancienne collègue de Meursault « J’ai retrouvé dans l’eau Marie Cardona, une ancienne dactylo de mon bureau dont j’avais eu envie à l’époque «.C’est en quelque sorte le double féminin de Meursault : elle est guidée par ses pulsions et ses instincts. Elle se rapproche facilement de lui « je l’ai aidée à monter sur une bouée «, « j’ai effleuré ses seins «. Elle semble aimer, comme Meursault, les plaisirs simples, le soleil et la mer : elle cherche seulement à éprouver du plaisir, comme le prône la philosophie hédoniste. Cette scène de bain dégage une sensualité forte, avec l’emploi du champ lexical du corps, en particulier féminin : « seins «, « cheveux «, « ventre «, « yeux « et « taille «. De plus, le « ventre « de Marie est cité plusieurs fois « sous ma nuque, je sentais le ventre de Marie «, « je l’ai posée sur son ventre «

« b- Et une scène « sensuelle » Mais cette scène est aussi une scène sensuelle.

Le contexte est propice à la rencontre d ’un personnage fé minin, Marie Cardona, une ancienne collègue de Meursault « J’ai retrouvé dans l’eau Marie Cardona, une ancienne dactylo de mon bureau dont j’avais eu envie à l’époque ».C’ est en quelque sorte le double féminin de Meursault : elle est guidée par ses pulsions e t ses instincts.

Elle se rapproche facilement de lui « je l’ai aidée à monter sur une bouée », « j’ai effleur é ses seins ».

Elle semble aimer , comme Meursault, les plaisirs simples , le soleil et la mer : elle cherche seulement à éprouver du plaisir, com me le prône la philosophie hédoniste.

Cette scène de bain dégage une sensualité fort e, avec l’emploi du champ lexical du corps , en particulier féminin : « seins », « cheveux », « ventre », « yeux » et « taille ».

De plus , le « ventre » de Marie est cité pl usieurs fois « sous ma nuque , je sentais le ventre de Marie », « je l’ai posée sur son ventre » La sensualité est aussi présente lors de la bouée, après avoir effleuré la poitrine de Marie, les 2 personnages s’endorment comme le ferait un co uple.

Leurs co rps donnent une impression d’union : « Je l’ai rattrapée, j’ai passé ma main autour de sa taille et nous avons nagé ensemble ».

Dans cette phrase, l ’abondance des pronoms personnels, possessifs et des verbes suggérant le contact confirme cette impression d e fusion entre les deux personnages.

II- Des personnages représentant une philosophie de l’Absurde Camus nous décrit ses personnages comme étant représentatif de la philosophie de l’Absurde.

a- Une absence de dialogue et de pensées des personnages Dans ce texte, il y a une absence de dialogue, nous n’avons accès à aucune pensée complexe des deux personnages, et la séduction ne se fait pas par les mots Il y a d’ailleurs très peu de mots échangés : lorsqu’il pose la tête sur son ventre, Marie ne dit rien « Elle n’a rien dit » ; et lorsque Meursault lui annonce qu’il est en deuil, elle reste muette « Elle a eu un petit recu l » b - Sentiment de l’Absurde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles