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Commentaire Flaubert

Publié le 31/12/2013

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Ce texte est un extrait du roman Madame Bovary écrit par Flaubert en 1857. Au XIXème siècle, le mouvement réaliste auquel appartient Flaubert vise à faire de la littérature le reflet de la réalité d'une société sans fiction. Dans cet extrait, Emma, une jeune fille romanesque et son mari se rendent à un bal dans le milieu aristocratique. Elle est fascinée et émerveillée par tous ce qu'elle voit et y découvre des choses qu'elle n'avait jamais vues. A travers cette scène de repas, Flaubert se moque du milieu aristocratique en montrant ses défauts. Ce qui nous amène à nous demander, comment à travers cette scène de repas, Flaubert parvient-il à dégager la personnalité de son héroïne et à porter un regard ironique sur le milieu aristocratique. Pour y répondre, nous étudierons tout d'abord comment est perçue Emma dans cette scène puis ensuite le regard ironique de l'auteur et d'Emma sur le milieu aristocratique. Tout d'abord, Flaubert utilise un point de vue interne pour révéler le personnage d'Emma. En effet, l'utilisation du point de vue interne « Emma se sentit » (l.3), « Mme Bovary remarqua » (l.14) nous permet d'accéder au ressenti d'Emma et de pouvoir vivre la scène à travers elle. Il commence par faire d'Emma un personnage sensuel évoqué par du lexique qui renv...
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«      Enfin, Flaubert fait d’Emma une jeune femme romanesque par l’admiration pour le duc qui est   aussi une admiration du milieu aristocratique qu’elle a découvert dans les romans qu’elle affectionne   particuli èrement. L’auteur commence par faire une focalisation externe des personnages puis, le   point de vue d’Emma change, elle est fascin ée par la vie romanesque du vieillard. En effet,   l’accumulation «   Il avait men é une vie bruyante de d ébauches, pleine de duels, de paris, de femmes   enlev ée   » (l.20­21) montre le pass é du vieillard, sa vie romanesque. De plus, il fait r éférence  à des   noms de personnages illustres et historiques «   comte d’Artois   » (l.18), «   marquis de Conflans   »   (l.19), «   l’amant de la reine Marie­Antoinette   » (l.19­20), «   MM. De Coigny et de Lauzun   » (l.20). Le   c ôté romanesque est traduit ici par ces personnages connus. La phrase exclamative «   Il avait v écu  à   la Cour et couch é dans le lit des reines   !   »  évoque le pass é du vieillard et donc cette fascination de   sa vie romanesque qu’Emma d écouvre. Enfin, Flaubert utilise une hyperbole «   extraordinaire et   auguste   » (l.24) qui montre que le vieillard para ît, aux yeux d’Emma, une personne extraordinaire et   donc elle est fascin ée par lui.      Ensuite, Flaubert utilise un regard distanci é sur le milieu aristocratique. En effet, si le r écit est fait   principalement du point de vue d’Emma, on per çoit tout de m ême dans le texte des pointes d’ironie   qui sont  évidemment des intentions discr ètes de l’auteur.      Il commence par d écrire le personnage du ma ître d’h ôtel avec ironie «   et, en bas de soie, en   culotte courte, en cravate blanche, en jabot, grave comme un juge   » (l.9­10). En effet, le ma ître   d’h ôtel est habill é avec des habits nobles pour servir les gens du milieu aristocratique. En faisant   une  énum ération de sa tenue, Flaubert se moque des habits du ma ître d’h ôtel. Cette ironie est   renforc ée par la comparaison de ce personnage  à un juge.      Enfin, Flaubert termine en d écrivant le portrait du duc toujours avec ironie «   Cependant, au haut   bout de la table, seul parmi toutes ces femmes, courb é sur son assiette remplie, et la serviette   nou ée dans le dos comme un enfant, un vieillard mangeait, laissant tomber de sa bouche des   gouttes de sauce   » (l.15­16­17). Ici, en comparant le duc  à un enfant, Flaubert se moque de lui, en   é voquent le fait qu’il ne sait pas manger. Cette ironie est renforc ée par l’ énum ération aux lignes 20­ 21 «   Il avait men é une vie bruyante de d ébauches, pleine de duels, de paris, de femmes enlev ées,   avait d évor é sa fortune et effray é toute sa famille   ». Cette  énum ération montre tous ce que le duc a   fait dans son pass é, ce qui n’est pas tr ès valorisant pour lui.       Dans cet extrait r éaliste, Flaubert parvient  à dégager la personnalit é de son h éro ïne en montrant   diff érents c ôtés de sa personnalit é comme la sensualit é. En faisant le portrait du ma ître d’h ôtel et du   duc, Flaubert parvient  à porter un regard ironique sur le milieu aristocratique.. »

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