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Commentaire: LA MAISON SERAIT PLEINE DE ROSES ET DE GUÊPES de Francis Jammes, Choix de poésies, N.C.L., p. 43.

Publié le 05/10/2017

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jammes

LA MAISON SERAIT PLEINE DE ROSES ET DE GUÊPES

La maison serait pleine de roses et de guêpes.

On y entendait, l'après midi, sonner les vêpres;

et les raisins couleurs de pierre transparente

sembleraient dormir au soleil sous l'ombre lente.

Comme je t'y aimerais. Je te donne tout mon cœur

qui a vingt quatre ans et mon esprit moqueur,

mon orgueil et ma poésie de roses blanches;

et pourtant je ne te connais pas, tu n'existes pas.

Je sais seulement que si tu étais vivante,

et si tu étais comme moi au fond de la prairie,

nous nous baiserions en riant sous les abeilles blondes,

près d u ruisseau frais, sous les feuilles profondes.

On n'entendrait que la chaleur d u soleil.

Tu aurais l'ombre des noisetiers sur ton oreille,

puis nous mêlerions nos bouches, cessant de rire,

pour dire notre amour que l'on ne peut pas dire;

et j e trouverais, sur le rouge de tes lèvres,

le goût des raisins blonds, des roses rouges et des guêpes.

 

Francis Jammes, Choix de poésies, N.C.L., p. 43.

Vous ferez un commentaire composé de ce poème. Vous montre rez éventuellement comment, grâce aux ressources de son lyrisme, Francis Jammes réussit à unir le réalisme d'une description, les impressions ressenties et l'évocation d'un amour qu'il imagine.

jammes

« sur le narrateur son apparition progressive : on (vers 2)/ je (vers 5); sa caractér isation (vers 6-7) ,le jeu des temps qui passent des irréels au présent (vers 5-8) puis retour à un système hypothétique, le décor est-il réaliste ? symbo li que ? quels traits sont retenus ? pourqu oi? -.

Pas de difficulté majeure de rédaction dès lors que vous aurez suscité des réponses à ces questions importantes mais non évidentes.

PLAN SCHÉMATIQUE SUGGÉRÉ In troduction : un rêve d'amour dans la nature, une nature tout aussi rêvée que la femme et l'amour.

1.

L'im possible dialogue : a) un narrateur réé!; b) une femme inventée ; c) un dialogue intérieur.

2.

L'impossible rêve: a) un décor suggéré; b) un amour stéréotypé.

3.

La puissance du poème : a) la rupture syntaxique (vers 5-8); b) l'union du décor et de la femme (vers 18-19 ) qui confirme l' existence du premier (et donc de la seconde).

Conclusi on: le faux problème du réalisme en poéie dont la seule patrie est 1 'imaginaire.. »

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