Devoir de Philosophie

Commentaire linéaire sur la scène finale de la pièce : «Le mariage de Figaro »

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

mariage

Les échanges rapides de « moi aussi « qui suivent l’accord du pardon par la Comtesse sont mis en place pour donner à nouveau un ton léger à toute la scène en jouant sur le comique de répétition.

Sous la forme d’une litote humoristique « une petite journée comme celle-ci forme bien un ambassadeur «, Figaro lance une réplique lourde de sens et chargée d’ironie envers le Comte, lui rappelant subtilement ainsi l’échec de son entreprise qui consistait à l’envoyer en tant qu’ambassadeur afin de l’éloigner de Suzanne.

La partie du pardon est scellée par le comte qui baise la main de la comtesse, signe indiscutable de réconciliation entre les deux époux. La Comtesse donne à Suzanne et Figaro « ce qui leur appartient «. Cette troisième dot providentielle pour les deux domestiques s’inscrit dans le cadre de la récompense traditionnelle que l’on retrouve à la fin des comédies classiques. 

mariage

« Figaro quant à lui est au point de vue de l'action, notre grand vainqueur.

Il fait à la fin de scène le bilan de son évolution durant cette folle journée utilisant l'asyndètepour résumer les étapes par lesquelles il sera passé « J'étais pauvre, on me méprisait.

J'ai montré quelque esprit, haine est accourue ».

Figaro s'en tire à bon compte,mariage réussi et dots en main.

µEn revanche, cela n'empêche pas à la morale de ce dénouement de rester bien complexe.

Car si Figaro semble être celui qui triomphe, on ne manque pas de remarquerque les bien nantis sont restés bien impunis par rapport à leurs injustices et fourberies.Beaumarchais reste fidèle à lui-même en mettant un terme à la pièce(ne reste plus que le vaudeville final), sur Figaro qui salue les spectateurs, se jouant ainsi uneénième fois des codes du théâtre Tout en jouant sur l'illusion, il s'autorise à la briser totalement et à assumer le fait que nous sommes au théâtre sans illusion devraisemblance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles