Devoir de Philosophie

Commentaire Litteraire de l'excipit dans son integralite

Publié le 14/01/2014

Extrait du document

Honoré de Balzac est maitre incontesté du roman Français. Il a abordé plusieurs genres, dont le réalisme, mouvement littéraire du XIXeme siècle. Les écrivains réalistes, dont Balzac, veulent peindre la réalité de leur temps, analyser la société. Honoré de Balzac écrit leroman réaliste « le Colonel Chabert » parut en 1844.L'extrait que nous étudierons est un excipit ou, Derville l'avocat du Colonel Chabert passé pour mort et revenu réclamer son titre et ses droits - accuse l'impuissance de la justice. Nous traiterons la question suivante : comment Balzac analyse la justice?Dans un premier temps nous montrerons les travers de la société par le biais d'hommes réalistes. Puis dans un second temps, nous montrerons en quoi le texte présente une réflexion sur la condition humaine et sur l'écriture romanesque. Nous conclurons enfin en présentant un bilan de l'analyse ainsi qu'une ouverture sur d'autres textes. Nous montrerons dans cette partie comment Balzac analyse la société par le biais de personnages réalistes puis comment la réflexion s'étend sur d'autres plans de la société.Balzac nous fait part dans son texte de personnages réalistes. En effet il utilise des hommes de loi tels que: un prêtre, un médecin, un homme...

« mauvais, rien ne les corrige, nos études sont des égouts qu'on ne peut pas curer." Il insiste donc sur l'impuissance de la justice, comme il l'écrit lui-même.

Balzac dénonce donc les conditions humaines et l'impuissance face à ces actes.

Dans cet extrait, l'auteur nous fait part d'une réflexion sur l'écriture romanesque.

Il écrit ceci: "toutes ces horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la verte." Balzac nous explique donc qu'il ne fait part seulement pas d'un semblant de la réalité.

Celle-ci étant bien plus triste.

Le colonel Chabert est un roman réaliste mais Balzac étant un auteur romantique nous laisse un aperçu de ce genre dans son texte.

En effet,les témoignages cités sont tous des drames familiaux ou amoureux.

On ressent donc de la tristesse, de la passion ce qui nous amène à la réflexion suivante: la victoire des sentiments sur la raison est présente.

De plus, Derville assure que son métier est difficile, il se décrit comme "l'avoué" .

Dans le mouvement littéraire précédent, on peut apercevoir une revendication du "je" lors du discours de Derville et de la volonté de faire connaitre ses expériences personnelles.

Le cas de l'homme de loi en est l'exemple type. Balzac assemble donc le style naturaliste et romantique.

Le texte nous parait donc vrai mais également poignant.

La détresse de l'avocat nous touche comme l'analyse sans détour de la sociéte nous semble réaliste. Dans l'extrait suivant, « le Colonel Chabert », Balzac fait une analyse de la société à travers des personnages réalistes.

Nous pourrions comparer cette méthode à celle employer par Jean de la Fontaine, dans sa fable "le singe et le léopard" ou celui-ci critique la société par le biais de ces deux animaux ou encore Molière avec sa pièce intitulée " Tartuffe".

Balzac utilise également l'écriture romantique afin de convaincre le lecteure par les sentiments .

Nous retiendrons de ce texte une critique de la société dont plus précisément de l'impuissance de la justice ainsi que des conditions humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles